10 jours à vélo, à son rythme, de Nantes au Mont-Saint-Michel – partie 1

JOUR 1 La ligne verte de Nantes

Il y a un moyen bien simple de visiter Nantes: suivre la ligne verte tracée au sol pour ne rien manquer des incontournables de la ville : le château des Ducs de Bretagne et son musée d’histoire, le jardin des Plantes ou encore la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes! Entre musées et monuments historiques, il y a beaucoup de choses à voir sur la ligne verte que vous pouvez arpenter à vélo mais aussi à pied et en transports en commun. Un Pass Nantes 24, 48 ou 72 h est fortement conseillé : vous bénéficiez gratuitement des transports en commun, de l’entrée aux principaux musées et monuments, de la location de vélos (et de kayaks!), du petit train, d’audioguides, de croisières… et plein de choses encore !

Vous avez un petit creux ? Allez au Marché de Talensac du mardi au dimanche et découvrez des produits du terroir et de saison. L’occasion de se faire un petit lunch bien gourmand avant de continuer sa visite de la ville avec les Machines de l’île sur l’île de Nantes, avec l’incroyable éléphant géant de plus de 12 mètres.

En soirée, combinez plaisir du voyage et plaisirs gastronomiques à la Cantine du Voyage, un resto-bar éphémère mettant en avant la convivialité et le partage autour d’une bonne brochette de viande ou végétarienne. Enfin, pour passer une bonne nuit, passez-la à l’Hôtel de France, un ancien hôtel particulier du XVIIIe plein de charme, au cœur de la ville. Idéal avant d’enfourcher son vélo le lendemain.

JOUR 2 de Nantes à Saint-Nazaire (71 km)

Vous n’avez pas pris vos vélos avec vous ? Vous pouvez en louer chez Paulette (paulette. bike)… et vous n’avez même pas forcément besoin de les ramener au point de départ! VTT ou VTC, classique ou électrique, vous pouvez aussi ajouter de nombreux accessoires (sacoches, remorques, porte-bébé…) et même faire stocker ou transporter vos bagages. Pratique non ?

Pour cette première étape sur La Loire à Vélo, on passe par le magnifique village coloré de Trentemoult et celui de Port-Lavigne en passant devant les œuvres du parcours artistique Estuaire reliant Nantes et Saint-Nazaire. Gardez bien les yeux sur la piste, mais prenez le temps de les admirer aussi. Prenez une première pause bien méritée au Restaurant Rêverie de l’Estuaire à Paimboeuf où le chef Stéphane Muller vous séduira avec sa cuisine de saison et des spécialités de poisson accompagnés de produits frais locaux, et à 80% en bio.

20km vous séparent de Saint-Nazaire. Notez que la traversée du Pont de Saint-Nazaire peut être dangereuse à vélo, mieux vaut privilégier les navettes gratuites (en juillet-août) ou le bus 317 à Saint Brévin pour le traverser. A Saint-Nazaire, lieu bien connu pour ses chantiers navals, admirez les fresques de… Tintin ! Et oui, dans « les Sept Boules de Cristal », Tintin, Milou et le capitaine Haddock se retrouvent à Saint-Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol, kidnappé. Plongez-vous aussi, presque littéralement, dans l’Espadon, le premier sous-marin français à avoir exploré la banquise.

En soirée, dégustez un bon plat chez GAMIN, une maison culinaire à l’esprit chaleureux avec de belles assiettes et un superbe travail des légumes. Les foodies apprécieront! Passez ensuite une bonne nuit à l’Escale des Caboteurs, une chambre d’hôtes dans une belle maison du XIXe siècle au cœur de la ville !


© Alexandre LAMOUREUX

JOUR 3 de Saint-Nazaire à Mesquer (53 km)

Empruntez la Vélocéan pour cette troisième journée jusqu’à Mesquer, en passant par la Baule et Guérande. Savez-vous que la Baule compte l’une des plus longues plages d’Europe (9 kilomètres!) ?

Mangez ensuite un bon repas fait maison au P’tea Bonheur à Guérande, avec sa petite carte (avec une option végétarienne) composée de produits de saison, toujours faits maison. Qui dit Guérande, dit évidemment marais salants. Longez-les à vélo et visitez (sur réservation) les salines du paludier Nicolas Arnould, après avoir découvert le port de plaisance de la Turballe et la « Petite Cité de Caractère », Piriac-sur-mer, et ses belles ruelles fleuries qui ont inspiré Zola, Daudet et Chateaubriand.

Partagez ensuite votre repas avec d’autres voyageurs et des locaux au Central Café, un bar à tapas au cœur du village de Mesquer. Petite astuce, profitez de la terrasse intérieure protégée du vent. Reposez-vous ensuite au Relais Marine, un chouette hôtel plein de charme à 300 mètres de la plage. De quoi faire une petite promenade à la belle étoile avant d’aller dormir.

JOUR 4 de Mesquer à La Roche-Bernard (52 km)

On continue en ce 4e jour en passant par les marais salants du bassin du Mès, le site naturel de la pointe du Bile, la baie de Pont-Mahé et ses dunes, et la belle plage de la Mine d’Or. Visitez ensuite Breizh Coquillages pour en apprendre plus sur le métier de conchyliculteur avant de profiter d’une belle dégustation.

Reprenez la Vélocéan puis la V42 jusqu’à La Roche-Bernard en passant par l’estuaire de la Vilaine, le barrage d’Arzal et le petit port de Tréhiguier. Un tronçon dans un joli coin de campagne à travers plusieurs petits hameaux et villages. Restaurez-vous au Sarah B, une chouette brasserie proposant une cuisine française et du monde. Testez par exemple le Bo-bun poulpe et crevettes! Passez ensuite une bonne nuit à l’hôtel des Deux Magots, une demeure du XVIIe siècle combinant confort contemporain et charme de l’ancien, en plein cœur de la Roche-Bernard, autre « Petite Cité de Caractère », plein de charme et avec un grand patrimoine historique.

JOUR 5 de La Roche-Bernard à La-Chapelle-de-Brain (45 km)

Après le port de la Roche-Bernard, cap sur la Carrière de Fégréac, une ancienne carrière transformée en lieu d’expression culturelle et artistique. De nombreuses représentations théâtrales sont organisées chaque été. Ne manquez pas de monter au Belvédère de Nicolas Polissky. L’artiste russe y a créé une œuvre d’art de 12m de haut, offrant une vue panoramique sur toute la vallée de la Vilaine.

Prenez votre pause déjeuner au Ciné Manivel, un cinéma associatif avec un café/restaurant offrant une belle vue sur le port de Redon. Entre Redon et Brain-sur-Vilaine, admirez aussi le parcours artistique L’Emoi des Arts (entre juin et octobre) proposant une trentaine de sculptures monumentales sur un sentier d’1,5 km.

Le soir, mangez et dormez à l’Hot’Berge, un gite d’étape dans une maison de famille et dans une belle campagne verdoyante. On se croirait à la maison !

Suite de l’itinéraire ici

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.