Près de 100.000 personnes se sont déplacées pour voir La Merveille lors de ce long week-end férié de l’Ascension avec un mercredi et un jeudi chômé, les 8 et 9 mai. C’est un chiffre du même ordre de grandeur que les années précédentes au Mont-Saint-Michel avec cependant un lissage des flux tout au long du week-end, sans pic de fréquentation, assurent les responsables.
On n’a donc pas vu les images d’accès saturés ou d’embouteillages piétons dans les petites ruelles comme lors de l’Ascension 2023 qui avait été compliquée à gérer. C’est un premier effet des mesures incitatives prises pour inciter le public à venir sur les créneaux moins fréquentés assure Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national Mont-Saint-Michel.
« Nous communiquons maintenant depuis un peu plus d’un an sur la nécessité de venir plus tôt au Mont Saint-Michel ou plus tard, c’est-à-dire avant 10 h ou après 15 h ou 16 h. Et on a remarqué, pour ce long week-end, que davantage de visiteurs venaient plus tôt sur le Mont-Saint-Michel. Donc ça, c’est un bon point. Et puis, avec nos partenaires, les collectivités, nous avons mieux géré les flux grâce à de nouveaux dispositifs, comme une signalétique renforcée et du personnel vraiment très mobilier sur ce week-end-là. »
Et ce week-end de l’Ascension était effectivement un peu un week-end test pour ces mesures incitatives. Et les mentalités changent doucement mais sûrement, assure encore Thomas Velter : « On a constaté que davantage de monde se stationnait sur le grand parking du Mont-Saint-Michel dès 8 h 45 ou 9 h le matin, pour éviter justement ce créneau de 10 h-15 h qui est très très encombré ces jours-là, au Mont-Saint-Michel. En revanche, il nous faut encore plus travailler, encore plus communiquer sur le créneau après 15 h, puisque la fin de journée au Mont Saint-Michel, les parkings sont gratuits. L’établissement public a pris cette décision avec toutes les collectivités. Les parkings sont gratuits 10 mois sur 12, à l’exception de juillet, août, en fin de journée. Il faut encore qu’on puisse faire passer ce message parce qu’il y a encore trop peu de fréquentation lissée vers la fin de journée. Donc plus de monde le matin, c’est bien, mais il faut venir encore plus tôt ou beaucoup plus tard, vers 16 h au Mont-Saint-Michel « .
Le Mont-Saint-Michel qui attend encore du monde, entre 40 et 50.000 personnes le 31 mai pour le passage de la flamme olympique avec Thomas Pesquet en relayeur**. Le Mont-Saint-Michel qui a aussi été le théâtre d’un spectacle magnifique ce week-end avec des aurores boréales au dessus de la Merveille, capturées par certains internautes
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.