14-Juillet : les images de l’intervention du GIGN lors d’une prise d’otage fictive au Mont-Saint-Michel

  • Notre grand reporter Liseron Boudoul a suivi une équipe du GIGN lors d’une prise d’otage fictive au Mont-Saint-Michel.
  • Le monument historique est rapidement encerclé par les gendarmes locaux et l’unité d’élite de la gendarmerie nationale peut intervenir.

C’est une mission d’entraînement grandeur nature pour les gendarmes et l’unité d’élite de la gendarmerie nationale (GIGN). Notre grand reporter, Liseron Boudoul, les a suivis lors d’une simulation de prise d’otages au cœur du village du Mont-Saint-Michel (Manche). 

Une fois arrivé au monument, il faut poursuivre à pied dans les rues étroites du Mont, bouclier en tête. « Le bouclier balistique permet d’absorber les tirs de l’adversaire si jamais on est pris à partie », explique le Major Damien.

Le Mont-Saint-Michel n’est pas le lieu idéal pour une intervention de ce type : « Les lieux sont vraiment complexes, ils sont étroits. C’est glissant si jamais il pleut. Et effectivement, les coins et les recoins sont plus favorables à l’adversaire », précise le Major. Avant de foncer vers les preneurs d’otages, les touristes sont évacués. Ce qui rend la mission encore plus délicate.

Lire aussi

Célébrations du 14-Juillet : revivez les temps forts du défilé militaire et de la spéciale de TF1 et LCI

« Il y a deux preneurs d’otages armés et sept otages. Donc là, nous allons demander le renfort du GIGN. Parce que là, quand il y a deux preneurs d’otages armés, donc potentiellement dangereux, il faut faire appel au GIGN », indique le Major Damien. Dès lors, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale est appelée. Elle viendra à bord de deux hélicoptères et mettra 1h15 pour venir. 

Raphael BAZILE

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.