80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale : un saut en parachute sur la terrasse de l’abbaye du Mont Saint Michel

80 ans après la capitulation allemande , une première mondiale pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale: au Mont-Saint-Michel un saut en parachute de précision est tenté ce jeudi matin au dessus de la terrasse ouest de l’abbaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est Mario Gervasi qui a obtenu cette autorisation exceptionnelle: sauter en parachute au dessus de la Merveille et atterrir sur la terrasse ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ( Manche) . Ce qui ne s’est jamais fait. Et ne se refera probablement jamais.  À 65 ans, Mario Gervasi, qui s’entraine à Vannes en Bretagne,  est champion du monde de l’extrême et des pôles et ambassadeur du sport pour la paix auprès de l’ONU, du Comité International Olympique et de l’UNESCO.

« C’est une chance inouïe »

Des sauts, cet ancien militaire, para pendant 40 ans, en a à son actif. Celui ci sera vraiment particulier « J’ai déjà visualisé un peu dans ma tête comment les choses vont se dérouler. J’ai déjà sauté plusieurs fois au dessus du Mont-Saint-Michel et à chaque fois, je me mettais dans le contexte -on n’avait pas les autorisations à l’époque- mais je me mettais dans le contexte, comme si je m’autorisais à me poser sur la terrasse Ouest, puis sur la fin, je me posais en bas du Mont Saint-Michel, là où c’était prévu. Dans ma tête, j’ai le circuit qui faudra faire. C’est une chance inouïe. Ce n’est pas que des représentations en vidéo et autres, c’est quand même plusieurs dizaines et dizaines de sauts au dessus du Mont-Saint-Michel, un acquis considérable. Je pense que si on réussit, ça sera la même joie que j’ai eue quand je me suis posé pour le passage de l’an 2000, sur le pôle géographique du pôle Nord, au dessus de l’Everest, ce sera un moment de grâce. Un moment fort sera une récompense. »

Un saut auquel il pense déjà depuis 10 ans. Il avait failli sauter déjà pour les 1000 ans de l’abbaye en octobre, mais les conditions n’étaient pas favorables. Et sauter le 8 mai, en hommage aux libérateurs a encore plus de sens. « C’était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. D’autant plus pour les parachutistes, c’est un endroit symbolique. J’ai été militaire pendant 39 ans et régulièrement, chaque année ou tous les deux ans, on organisait des sauts au plus proche Mont Saint-Michel, dans la zone des herbues qui est tout à côté. C’est le Graal d’avoir une autorisation exceptionnelle pour venir se poser sur le parvis, avec l’Archange du Mont-Saint-Michel. C’est vraiment une joie immense de pouvoir survoler un endroit aussi beau. C’est un message fort que j’avais l’intention de faire passer avec mon équipe à tous nos libérateurs de seconde guerre mondiale. « 

L’organisation du saut s’est fait en partenariat avec l’Établissement public du Mont Saint-Michel, la commune du Mont-Saint-Michel et le Centre des monuments nationaux. Les conditions météo devraient être favorables ce jeudi matin pour la tentative, qui se fera entre 7h et 9h. Si les conditions ne sont pas réunies, le saut pourra être reporté à demain ou samedi

Notez que la terrasse ne sera pas ouverte au public

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.