80 ans du 8 mai 1945: le parachutiste Mario Gervasi se pose sur la terrasse du Mont-Saint-Michel

Pour commémorer les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, le parachutiste Mario Gervasi s’est posé sur la terrasse du Mont-Saint-Michel ce jeudi 8 mai.

« Heureux! Première mondiale ». Le parachutiste Mario Gervasi s’est posé ce 8 mai 2025 sur la terrasse du Mont-Saint-Michel pour commémorer les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe

Cet ancien adjudant-chef de l’armée de l’air qui a fait 35 ans de service a également été capitaine de l’équipe de France de parachutisme. Décoré de la Légion d’honneur au grade de chevalier en juillet 2024, il continue les défis.

« Qu’il n’y ait plus d’autre guerre »

« C’est aussi fort que mon vol pour l’an 2000 au point zéro du pôle sud, c’est magique. On vient de vivre quelque chose de très fort et de magique, c’est un saut pour la paix, pour nos combattants, pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale en espérant qu’il n’y en ait plus d’autre », a-t-il ajouté au micro de BFM Normandie.

L’homme a aterri avec trois autres parachutistes vers 7 heures du matin sur une petite cible gonflable posée sur la terrasse ouest de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Les conditions de la descente ont été compliquées par le vent mais aucun des participants ne s’est blessé. « Ils étaient sous la protection de l’archange », a plaisanté le maire du Mont-Saint-Michel, Jacques Bono, venu l’accueillir et le féliciter.

La tradition fait de Saint-Michel le saint patron des parachutistes dont la fête coïncide avec le 8 mai.

« On a évoqué ce projet pour la première fois en 2014. Il fallait des autorisations puis il fallait que ça mûrisse un grand projet comme ça », rappelle Jean-Paul Delaunay, président des Amis du souvenir et de la liberté, une association locale qui perpétue le devoir de mémoire et notamment les parachutistes des armées alliées.

Anne Dufort-Cornilliet avec Florent Bascoul

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.