80e du D-Day. À la Libération cette Manchoise a fait découvrir le Mont Saint-Michel aux Américains

Là où Marguerite Cornicart, appelée Margot, passait ses journées lors des évènements stratégiques du Débarquement, une base militaire et un aérodrome provisoire de la 9e Air Force, l’A-28, avaient été construits, en août 1944, sur le territoire de la commune de Boucey (Manche).

Voir aussi : VIDÉO : 80e anniversaire du Débarquement : qu’est-ce-que l’opération Overlord ?

Ce dernier était utilisé pour des missions aériennes et pour aider à la libération de l’Ouest de la France, envahi par les Allemands. « Lors des premières journées de la Libération, tata Margot a rencontré les soldats américains de ce camp d’aviation. Si elle appréciait cette liberté retrouvée, elle reconnaissait qu’elle n’avait pas vraiment souffert de l’Occupation, ni des bombardements à l’arrivée des Alliés. Pour remercier, ceux qui libéraient son pays, elle a décidé de leur faire découvrir le Mont Saint-Michel à vélo. Elle disait qu’ils étaient si heureux d’être là, après avoir vécu l’enfer du Débarquement que des liens d’amitié se sont tissés », relate sa nièce Dominique Cornicart.

Lire aussi : EN IMAGES. 80 e D-Day. Une reconstitution d’un camp militaire américain s’installe à Saint-James

Margot est partie avec son secret

Margot montra une plus grande attention au sergent Robert. Lorsqu’il est reparti, les proches de Margot ont ressenti sa peine. Ensuite une longue correspondance a eu lieu entre eux, puis un jour plus de lettres, plus d’échanges… « Elle ne s’est jamais confiée sur cette relation mais nous sommes persuadés qu’il y a eu promesse de se revoir, tout comme le sergent lui a proposé de le rejoindre dans son pays. » Décédée en 2004, sans jamais avoir fondé de famille, « elle est partie avec son secret. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.