À la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel, un voyage merveilleux entre terre et mer

Mercredi 09 octobre 2024 16:15

<a class="mavillebox2 elmt-photo" href="https://maville.com/photosmvi/2024/10/09/P34652366D6500119G.jpg" title=" Lors des grandes marées, la baie est inondée et le Mont Saint-Michel redevient une île © Archives Thomas BREGARDIS / Oues  » rel= »galerie_actu »> photo lors des grandes marées, la baie est inondée et le mont saint-michel redevient une île © archives thomas bregardis / oues 6

Lors des grandes marées, la baie est inondée et le Mont Saint-Michel redevient une île © Archives Thomas BREGARDIS / Oues

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la baie du Mont-Saint-Michel englobe dans son aire d’influence Normandie et Bretagne dans une même dynamique.

Si vous tracez très schématiquement une ligne droite entre Cancale et Granville, vous obtenez les contours de la baie du Mont-Saint-Michel. 500 km² d’espace maritime dont la spécificité est l’amplitude des marées. La faible profondeur des eaux et la pente très douce de ses côtes provoquent ainsi un marnage (différence de niveau entre la marée haute et la marée basse) exceptionnel. Lorsque les coefficients sont les plus importants, celui-ci peut aller jusqu’à 15 m tandis que le recul de la mer atteint parfois 10 km.

Ce phénomène visuellement impressionnant peut être également source de difficultés. Si la mer ne remonte clairement pas « à la vitesse d’un cheval au galop » comme on l’entend trop souvent, sa progression peut atteindre 6 km/h. La vigilance est donc de mise dans cette baie, et ce depuis le début de sa notoriété. En effet, après la fondation d’un oratoire par le moine Aubert au VIIIe siècle, l’îlot local appelé mont Tombe est rapidement renommé mont Saint-Michel au péril de la mer, témoignant déjà des risques encourus par les nombreux pèlerins en route pour le sanctuaire.

Mont et merveille

Le pèlerinage devient rapidement l’un des plus importants de la chrétienté et offre au mont Saint-Michel une popularité qui ne s’est depuis jamais démentie. Au-delà de sa « merveille », la baie du Mont-Saint-Michel est parsemée d’un panel de curiosités à découvrir. De son littoral couvert de prés-salés à ses villes d’histoire telles qu’Avranches ou Dol-de-Bretagne, de sa route des moulins passant par Pontorson aux vallées de ses trois principaux cours d’eau (le Couesnon, la Sélune et la Sée), de ses deux villes jalons (Cancale et Granville) aux montagnes du Mortainais, la baie du Mont-Saint-Michel n’a pas fini de vous émerveiller !

Lire aussi : RÉCIT. « Ce rocher fascine les hommes depuis la nuit des temps » : les secrets du Mont-Saint-Michel

L’anecdote

Ce fameux Couesnon… Objet de débats historiques sur l’appartenance du Mont-Saint-Michel à la Bretagne ou à la Normandie. Au final, ce fleuve d’un peu moins de 100 km ne marque plus la frontière entre les deux régions, le mont Saint-Michel est bel et bien situé en territoire normand. Pour autant, aux alentours de l’an 900, le territoire de l’Avranchin a été rattaché à la Bretagne. La « Merveille » a ainsi été bretonne pendant quelques décennies.

photo le barrage du couesnon offre une belle vue sur la baie. © archives ouest-france

Le barrage du Couesnon offre une belle vue sur la baie. Archives Ouest-France

À ne pas manquer

Si l’exploration par voie terrestre est la plus habituelle, la découverte du Mont-Saint-Michel par une face moins connue est une expérience singulière. La traversée à pied des grèves environnantes est ainsi l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire, les légendes, la faune et la flore locales. De nombreuses formules sont au programme, chacune avec un guide compétent !

photo à marée basse, il est possible de se balader dans la baie du mont pour une découverte inédite de la région. © mathieu pattier / ouest france

À marée basse, il est possible de se balader dans la baie du Mont pour une découverte inédite de la région. Mathieu Pattier / Ouest France

Réservations sur le site.

À déguster

La baie du Mont-Saint-Michel est un endroit idéal pour l’élevage des fruits de mer. Outre les huîtres, les moules de bouchot locales sont reconnues comme particulièrement savoureuses. D’intéressantes visites sont proposées sur le sujet par la Maison de la baie du Mont-Saint-Michel et de nombreux restaurants aux alentours les proposent à leur carte.

Maison de la baie du Mont-Saint-Michel. Port – Le Vivier / Cherrueix à Le Vivier-sur-Mer. Tél. 02 99 48 84 38.

photo destinations vélo & rando – 100 façons de s’évader en france éditions ouest-france, 352 pages, 24 €. disponible en kiosque ou sur editions.ouest-france.fr © éditions ouest-france

Destinations vélo & rando – 100 façons de s’évader en France Éditions Ouest-France, 352 pages, 24 €. Disponible en kiosque ou sur editions.ouest-france.fr Éditions Ouest-France

Du Mont-Saint-Michel, 60 km à vélo jusqu’à Mortain-Bocage

Vous quittez le Mont-Saint-Michel par Beauvoir. Pour autant, cela ne signifie pas que vous lui dites au revoir. Non, il vous accompagne dans votre roue arrière pendant encore quelques kilomètres. Alors profitez-en pour faire des arrêts et tourner la tête. Il sera grand temps ensuite de profiter pleinement du bocage normand.

photo si l’on s’échappe vers mortain-bocage, le mont n’est jamais très loin… © patrick merienne

Si l’on s’échappe vers Mortain-Bocage, le Mont n’est jamais très loin… Patrick Merienne

1 Pour quitter le Mont-Saint-Michel, il vous faudra suivre la direction de Beauvoir puis le panneau de La Vélomaritime qui est situé sur votre gauche au cœur du village.

2 Vous enchaînez ensuite sur Les Pas puis sur de grandes et belles routes de campagne. Avec le Mont- Saint-Michel vous saluant sur votre gauche.

3 C’est à Huisnes-sur-Mer que l’histoire commence à réellement s’écrire avec un grand H. En effet, le cimetière du mont d’Huisnes est le seul mausolée allemand de France. Ce lieu de recueillement est installé dans un silence que seul le bruit des oiseaux vient perturber.

Lire aussi : REPORTAGE. À vélo le long de la Régalante, du Mont-Saint-Michel aux forteresses bretonnes

4 Juste après le cimetière militaire allemand, au grand carrefour, prenez à gauche sur la D107 en direction de Montitier.

5 Vous rejoignez Pontaubault par la véloroute de la baie du Mont-Saint-Michel.

6 Après Pontaubault, vous roulez sur un billard de voie verte « non traitée avec des désherbants chimiques ».

7 Ducey-Les Chéris est le cadre idéal pour faire une pause. Vous prenez ensuite la voie verte tout en ne vous laissant pas emporter par votre élan. En effet, à chaque intersection, pensez à bien marquer le stop.

8 Vous quittez Saint-Hilaire-du-Harcouët pour rejoindre Mortain-Bocage via cette belle voie verte. En restant ­toujours vigilant lors de la traversée de grandes routes.

Une randonnée de 51 km le long des côtes sur le GR® 223

photo cette portion du gr 223 fait partie des célèbres chemins de pèlerinage vers le mont saint-michel et offrent de nombreux points de vue sur la merveille. © patrick merienne

Cette portion du GR 223 fait partie des célèbres chemins de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel et offrent de nombreux points de vue sur la Merveille. Patrick Merienne

Premier jour : 22 km

1 Depuis le centre-ville, traversez la D911 pour rejoindre l’église Saint-Jean-Baptiste. Passez près du cimetière et continuez à droite sur la D911 sur 400 m. Suivez à gauche le chemin de Sous-la-Mor, passez Obrey, bifurquez sur la route à droite pour déboucher sur le chemin montois que vous suivez jusqu’à un carrefour. Prenez à gauche le chemin qui traverse des pâtures, retrouvez la zone dunaire que vous longez, croisez un blockhaus, remontez sur la dune et débouchez sur le chemin du parking du Bec d’Andaine.

2 Poursuivez en face dans les terrains du conservatoire du littoral, partez à gauche et longez un ancien hippodrome. Franchissez un petit pont et atteignez Genêts. Contournez le bourg par le chemin du littoral, à la limite des herbus (ou prés salés), longez la roselière, montez en bordure des prés, passez la pointe du Mont-Manet et arrivez aux Porteaux. Gagnez le Grand-Port, suivez un ancien itinéraire de pèlerins et croisez l’ancienne ferme du ­Routout.

Lire aussi : REPORTAGE. « Le lieu est exceptionnel » : partez en randonnée dans la baie du Mont-Saint-Michel

3 Rejoignez la route à droite et, dans le virage, continuez en face par le chemin qui se dirige vers la pointe rocheuse du Grouin du Sud qui offre un beau point de vue sur la baie.

Le fleuve qui coule au pied est formé de la réunion de deux rivières : la Sée et la Sélune. Lors des grandes marées, quand le flot remonte la rivière, un muret d’eau se forme : le mascaret.

4 Suivez le sentier du littoral vers l’est, en limite des ­herbus, longez l’hippodrome et rejoignez la D911. Bifurquez à droite, longez la route au bord de la rivière, tournez à droite et empruntez la passerelle sur la Sée. Poursuivez par le chemin des Grèves, gagnez à gauche la D973 puis encore à gauche la D31 qui mène à Marcey-les-Grèves.

Deuxième jour : 29 km

Revenez par le même itinéraire jusqu’à la passerelle de la Sée et continuez sur sa rive gauche. Longez les herbus via Bouillé et Le Gué de l’Épine jusqu’à la D43E2 et le pont de Pontaubault.

5 Longez à droite l’aire de pique-nique, passez la voie ferrée, empruntez le chemin à droite, puis longez l’herbu. À Flagé, quittez l’herbu par le portillon pour suivre la route à droite sur 2 km. Ne continuez pas dans les herbus parcourus par des fossés profonds et prenez la D313E que vous suivez jusqu’à la pointe de Roche Torin (aire de pique-nique et vue sur le mont Saint-Michel).

6 Empruntez le chemin qui longe la clôture dans l’herbu, passez près des hameaux de Huisnes-sur-Mer : Bas-­Courtils, la Bonde et le Guintre. Continuez en empruntant la digue aménagée qui ceint le polder de Saint-Avit, croisez La Rive, poursuivez sur la digue de l’enclos Morvan jusqu’à la caserne et arrivez au pont-passerelle.

Gagnez à droite le Mont-Saint-Michel par le pont-­passerelle, à pied ou par des navettes gratuites.

En partenariat avec FF Randonnées.

Ouest-France  

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

  • merci d’indiquer un titre’

    <!–

    merci d’indiquer un titre ‘

    –>

    • Choisir un resto :
    merci d’indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l’adresse du restaurant

    merci de saisir la ville du restaurant


    • Choisir un bar :
    merci d’indiquer un nom de bar

    merci de saisir l’adresse du bar

    merci de saisir la ville du bar

    merci d’indiquer un titre à votre avis


  • <!––>
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l’exécution d’un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à « Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia – ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9 ». Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus


Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter – Granville

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Multimedia pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Débat : Antoine Griezmann, une lourde perte ou une absence facile à combler pour l’équipe de France ? 2

L’info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut

window.onload = function() { H5F.setup(jQuery(‘.elmt-liste-form’)); H5F.setup(jQuery(‘#recherche’)); H5F.setup(jQuery(‘.elmt-news form’)); };
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.