À partir de ce mois de janvier 2025, l’illustratrice Nathalie Trovato commence une résidence de six mois à l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche). Elle vient explorer le bestiaire sculpté du monument millénaire.
Un travail avec les scolaires
Sa venue est organisée et soutenue par le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux (CMN).« De janvier à juillet, une série de rencontres et d’ateliers sera organisée pour tisser des liens entre mon univers artistique et le public. Je collaborerai avec des élèves de 6e et de CM2 de Coutances ainsi qu’avec les bénéficiaires du Secours populaire… une invitation à créer des récits visuels et narratifs autour des monstres marins, réels ou imaginaires, en lien avec l’Abbaye », explique-t-elle. Deux temps forts seront organisés, en mars et en juillet, pour montrer le résultat de ces ateliers.
Lire aussi : Dans le cadre des Nuits de la lecture à Avranches, Agnès Jésupret présentera son premier roman
Elle profitera aussi de sa présence pour « concevoir une installation in situ : une narration visuelle en papier découpé, inspirée des légendes et de l’histoire du Mont-Saint-Michel, jouant sur les contrastes d’ombre et de lumière ». Cette résidence a été pensée par le CMN dans le cadre des Nuits de la lecture, du 23 au 26 janvier 2025.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.