Après le vote du plan pluriannuel d’investissement, il est désormais temps de doter les différents projets de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie de budgets. Cela a commencé ce mardi 25 février 2025, avec une délibération du conseil communautaire qui portait sur la rénovation du complexe sportif du Clos-Tardif, à Saint-James (Manche).
Voir aussi : VIDÉO. Boris, Lââm, Ève Angeli, la Cheucheu Synchro… Saint-James en fête pour la Saint-Macé
Après un diagnostic complet réalisé entre 2022 et 2024, le bâtiment doit connaître de nombreuses évolutions, avec notamment une mise aux normes énergétique et la pose de panneaux photovoltaïques. « Il y a une rénovation du dojo, de la salle de tennis de table et des courts de tennis », a listé Bertrand Gilbert, le vice-président en charge du dossier. Il est aussi prévu de déconstruire la salle omnisports, l’accueil et les différents vestiaires pour du neuf. « Nous avons aussi la création d’une extension comprenant une salle de musculation et une salle multi-activités. »
Lire aussi : Dans le Sud-Manche, va-t-on donner plus de place aux vélos sur les routes ?
Début des travaux en 2027
Des travaux qui ont un prix : les dépenses ont été estimées à 7,8 millions d’euros, avec notamment une partie du budget allouée à la dépollution. La communauté d’agglomération ne serait pas le seul financeur du projet, elle peut bénéficier d’aides de l’État, du Département, de la Région et l’Agence nationale du sport (ANS).
La création de cette autorisation de programme-crédit de paiement, votée ce mardi, va permettre à la collectivité de lancer le projet de cette rénovation. Les années 2025 et 2026 seront sous le signe des études avec la publication d’un avis de concours et la désignation d’une maître d’œuvre. Les travaux devraient commencer en mars 2027 pour une livraison du complexe en septembre 2028.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.