« Avec l’implantation du futur Musée Maritime sur le site de l’ancienne école de la marine marchande en intra-muros, nous nous interrogeons sur l’accès à l’intra-muros et nous étudions actuellement plusieurs hypothèses », reconnaît Guillaume Perrin, l’adjoint à la vie urbaine à la Ville de Saint-Malo. « À ce jour, la limitation de la voiture en intra passe par le déport du stationnement sur des parkings dédiés, existants ou à créer ». Cela pourrait être des parkings souterrains, en enclos, ou bien des parkings relais en entrée de ville…
« Cela pourrait aussi passer par la promotion des transports en commun et des mobilités actives, avec une offre de vélos libre-service, des aménagements cyclables, l’extension des aires piétonnes… » poursuit l’élu. Qui précise : » Pendant les périodes d’affluence record (départ d’étape du Tour de France cycliste le 11 juillet prochain, feu d’artifice du 14 juillet, départ de la Route du Rhum 2026…), on ne peut éviter des restrictions de circulation, avec la gêne occasionnée pour la vie des résidents et les conditions de travail des commerçants. Ces restrictions sont alors arrêtées au cas par cas en liaison avec les services de police et de secours et dimensionnées au strict nécessaire pour la sécurité de ces événements. »
Un macaron prioritaire pour les habitants ?
François, habitant de l’intra-muros à l’année, constate que « garer un véhicule dans l’intra-muros devient de plus en plus difficile et que les parkings abonnés sont souvent complets ». Il a donc laissé une question dans le registre des contributions à l’enquête publique en cours sur le Plan Local d’Urbanisme. « Ne serait-il pas temps effectivement de limiter l’accès intra-muros de la manière donc cela a été mis en place pour la Route du Rhum ? » Dans cette même enquête publique, cet autre habitant de « l’intra » souhaite, lui, que « le nouveau PLU rende le quartier entièrement piéton sauf pour les habitants et les commerçants. »
Véronique Deschamps, elle, habite depuis 46 ans dans l’intra-muros. Elle y travaille aussi. Connue localement pour son combat contre les locations touristiques de courte durée, elle n’est « ni pour ni contre une circulation limitée. On ne doit pas diviser les habitants et les visiteurs. Chacun a sa place légitime dans le quartier. » La Malouine préconise « la création d’un macaron prioritaire réservé aux habitants ». Selon elle, « il faut cesser d’indiquer sur les panneaux de signalisation le nombre de stationnement à l’intérieur des murs sous peine d’engluer la ville. Les visiteurs doivent savoir qu’ils entrent dans une ville habitée. La cohabitation est possible d’autant plus si la municipalité la favorise. »
Ma mère âgée de plus de 80 ans, toujours autonome, vient en voiture me rendre visite et se gare en intérieur de l’intra parce qu’elle peut se fatiguer à marcher
Interrogés, les commerçants ont des avis partagés sur la question. Tous par contre craignent que l’interdiction de la voiture n’aie des conséquences économiques. Claire Guinemer habite et travaille depuis plus de 30 ans dans l’Intra. Avec son mari, elle tient la seule poissonnerie dans la rue de l’Orme, baptisée la rue des métiers de bouche. Selon elle, « le système actuel de piétonnisation est adapté à l’affluence saisonnière de la ville. La circulation en juillet et août ne peut être stigmatisée et prise en compte comme le seul indicateur de la circulation à l’intérieur des murs. Réserver la circulation des voitures aux habitants aurait évidemment des conséquences sur notre vie privée, elle pourrait me faire déménager. Ma mère âgée de plus de 80 ans, toujours autonome, vient en voiture me rendre visite et se gare en intérieur de l’intra parce qu’elle peut se fatiguer à marcher. En tant que commerçante, je pense aussi à nos clients qui habitent hors les murs. Si l’accès de la voiture était limité, notre équilibre financier serait en péril. Sans parler de l’accès à nos logements et nos commerces pour les entreprises de maintenance et de réparation qui se compliquerait. »
Clientèle âgée
Dans cet hôtel de l’intra-muros, on pense qu’il faudrait au moins permettre aux clients des hôtels de pouvoir se rapprocher de leurs chambres en voiture. Je n’imagine pas la clientèle âgée traverser l’intra depuis la porte Saint-Vincent en traînant les valises à roulettes sur les pavés ! »
Nous allons progressivement déployer des places limitées à 30 minutes
Interrogé sur les solutions de stationnement pour les habitants et les commerçants de l’intra-muros, Guillaume Perrin rappelle que « les 631 places en voirie intra-muros sont accessibles aux résidents moyennant un abonnement à un tarif très raisonnable, 75 € par an. Nous reconduisons cet été la réservation du parking P4 de la Bourse (99 places) à ce même tarif pour les résidents et commerçants abonnés et d’une partie du parking P13 Duguay Trouin au profit des salariés des commerçants de l’intra-muros.
Nous avons engagé par ailleurs, en concertation avec les représentants de ces derniers, le déploiement progressif de places limitées à 30 minutes avec disque, en remplacement des actuelles places 15 minutes. »
« Saint-Malo Intra-muros s’étend sur 27 hectares irrigués par un réseau dense d’escaliers, de ruelles, de rues et de placettes autour des deux places qui relient la Cathédrale à l’ancienne Poste. « L’ensemble constitue un espace public accessible à tous véhicules de moins de 3,5 tonnes, 3,10 mètres de hauteur et 10 mètres de longueur, classé pour l’essentiel « zone de rencontre » avec une vitesse limitée à 20 km/h maximum et la priorité absolue aux piétons et aux véhicules non motorisés (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)
Saint-Malo Intra-muros est accessible à tout véhicule de moins de 3,5 tonnes, 3,10 mètres de hauteur et 10 mètres de longueur. L’accès des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est autorisé pour effectuer les livraisons le matin, entre 5 h et 11 h. Quelques rues en impasse ou de faible gabarit sont classées « aires piétonnes » permanentes.
Gratuit pour les médecins
Sur l’ensemble du site également, le stationnement sur voirie est réglementé et payant suivant une tarification modulée en fonction des saisons et des catégories d’usagers.
Depuis mars 2025, le stationnement est gratuit pour les médecins, personnels soignants et aides familiaux professionnels effectuant des visites à domicile. Le stationnement des camping-cars est interdit intra-muros comme sur un certain nombre d‘autres sites remarquables de la ville. »
« En saison et sur des périodes que nous avons étendues sensiblement au-delà de juillet août, l’axe depuis la Porte St Vincent jusqu’à la Porte de Dinan via la place du Pilori est classé en « aire piétonne » entre 12 h et 23 h. Seuls y ont accès les ayants droit, résidents et clients des hôtels, services publics et personnels soignants. L’arrêt y est autorisé mais le stationnement y est interdit. »
En 2025 donc, la voiture a encore droit de cité dans l’intra-muros et cohabite tant bien que mal avec les piétons. Mais à l’heure où les grands centres-villes et de plus en plus de sites touristiques se « piétonnisent », ses kilomètres dans l’intra sont peut-être déjà comptés ? À l’avenir, ils devraient en tout cas y être de plus en plus contraints.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Quand vous laissez un texte, le texte et ses données complémentaires sont sauvegardés éternellement. Ce process valide de discerner et agréer en automatique les commentaires consécutifs au lieu de les transmettre dans la file des modérateurs.Dans les cas où les espaces personnels qui apparaissent sur le site (au cas où), nous stockons aussi les informations personnelles indiquées dans leur profil. La totalité des espaces individuels peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les modérateurs du site peuvent aussi agir sur ces informations.
CGU conformes à la RGPD
Les fichiers et leurs extensions:
Si vous téléversez des photos sur le site, nous vous recommandons d’éviter de téléverser des photos comprenant des identifiants EXIF de données GPS. Les individus parcourant le site savent prendre des datas de positionnement à partir ces photos.
Ecrire des commentaires sur ce site:
Si vous envoyez un commentaire sur notre site, les infos enregistrées sur le formulaire de commentaire, ainsi que l'identification IP et l’agent utilisateur de votre browser sont enregistrés avec pour objectif de nous aider à repérer des textes non souhaitables.
Usage et circulation de vos informations privatives:
Dans les cas où vous sollicitez une purge de votre mot de passe, votre identifiant IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
Les droits que vous avez sur vos données:
Lorsque vous détenez un profil ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de solliciter à bénéficier un dossier numérique comportant en bloc les données personnelles que nous contrôlons à votre sujet, renfermant celles que vous nous avez partagées. Vous pouvez aussi de solliciter la radiation des informations privatives vous concernant. Cette fonctionnalité ne prend pas en compte les informations classées à des fins de gestion, dans le respect du droit ou afin de sécurité.
Transmission de vos données personnelles:
Les commentaires des utilisateurs peuvent être inspectés avec un service mécanisé de détection des textes intolérables.
Cookies:
Lorsque vous téléversez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement pour votre facilité d'utilisation avec pour objectif de ne pas être assujetti à donner ces données dans l'éventualité où vous entrez un autre texte ultérieurement. Ces cookies expirent au bout d’un certain délai.Quand vous vous rendez sur la feuille de l'enregistrement, un cookie momentané va se produit pour constater si votre logiciel de navigation approuve les cookies. Cette fonction ne garde pas de informations privatives et sera effacé automatiquement à la fermeture votre programme de navigation.Quand vous accédez, nous animons un certain nombre de cookies avec pour objectif d'établir vos datas de l'enregistrement et vos sélections d’écran. L'espérance d'existence d’un cookie de login est de deux jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Au cas où vous sélectionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera stocké durant moins d'un mois. Si vous fermez votre espace personnel, le cookie de l'enregistrement sera perdu.Lorsque vous modifiez ou en publiant un article, un cookie de plus sera inséré dans votre terminal. Ce cookie ne comprend aucune identification intime. Il dit simplement l’ID du post que vous venez de transformer. Il disparaît au bout de moins d'un jour.
Datas embarquées à partir de sites inconnus:
Les papiers de ce site sont susceptibles d'insérer des contenus intégrés (par exemple des vidéos, photographies, papiers…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se compose de la même façon que si le visiteur se rendait sur cet autre site.Ces sites internet pourraient réunir des données vous concernant, activer des cookies, télécharger des outils de contrôles tiers, pister vos interactions avec ces données remplies si vous possédez un espace connecté sur leur site internet.