La réorganisation des services de l’Agglo est en marche. Lors du conseil communautaire du jeudi 30 mai, les élus ont voté la création de postes de directeurs généraux adjoints (DGA).
» En juillet dernier, l’audit avait identifié une problématique majeure dans notre organisation générale : l’absence de personnes aux postes de DGA «
« Un pouvoir décisionnel très centralisé »
Réalisé par un cabinet externe Orchestra, cet audit intervenait après les polémiques au sein de la collectivité depuis septembre 2022. Un » mal-être « , ainsi qu’ »un sentiment de perte de sens et de désorganisation » ont été dénoncés.
À lire aussi
L’audit a pointé un » manque de clarté, de méthode, des commissions perçues comme inefficaces, des décisions des élus qui ne permettent pas de porter des projets, un effet entonnoir avec un pouvoir décisionnel très centralisé en l’absence de DGA, ou encore des projets sans budget ou cap politique « , cite le président David Nicolas.
Une nouvelle organisation a été proposée : cinq DGA sont prévus (avec des évolutions en interne) dont deux postes à créer.
Une strate intermédiaire
Leur rôle est d’ »avoir une vision du process budgétaire et la suivre plusieurs fois dans l’année, développer une stratégie de long terme pour sa thématique regroupant plusieurs directions et prendre les décisions nécessaires « , ainsi que » coordonner les directeurs de sa thématique et remonter les informations nécessaires au directeur de cabinet et au directeur général des services « .
Après cette présentation, les élus communautaires n’ont pas alimenté le débat.
L’élu de Reffuveille, Jacques Vary a tenu à s’assurer » que cette décision est bien issue de l’audit et qu’elle n’a pas été prise par le président « .
David Nicolas le confirme » Notre direction générale était sursollicitée, car il manquait une strate intermédiaire. Orchestra continue de nous accompagner sur un reformatage quasi-complet de nos services, on vient combler les trous dans la raquette. Il s’agit aussi de faire évoluer en interne des gens qui sont déjà directeurs vers ce statut de DGA, avec de nouvelles missions. »
La délibération est passée avec 77 votes pour, 5 contre et 24 abstentions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.