Agglo Mont Saint-Michel – Normandie : « Notre rôle est de faire vivre les services publics

Rencontré, mi-décembre 2024 dans son bureau à Avranches (Manche), le président de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, David Nicolas réaffirme son ambition pour l’établissement public : « faire vivre les services publics ».

Les municipales, ce n’est pas le moment

En réaffirmant son engagement pour le territoire et les sujets locaux, il évacue la question de son engagement pour les prochaines élections municipales.

« Ce n’est pas le sujet aujourd’hui. L’avenir est tellement incertain compte tenu de ce qui se passe à l’Assemblée nationale… Et ça ne se fait pas sans une équipe ».

Il dit vouloir « porter les projets et une vision de ce que le territoire peut être. Nous ne sommes pas un établissement public de coopération intercommunale par hasard. Notre maillage territorial garantit la proximité ».

Nous avons la chance d’être sur un territoire cohérent sur le plan géographique, hydrographique, politique et historique. Nous avons toutes les cartes en main pour que ça fonctionne.

David Nicolas, président de l’Agglo Mont Saint-Michel

« Nous avons fait beaucoup de choses. La dernière en date, l’inauguration de la Maison France Services de Pontorson en est un exemple : que les gens puissent avoir accès simple aux équipements qui existent ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

8 ans

La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a été créée le 1er janvier 2017. Elle compte 87 417 habitants, répartis dans les 95 communes, des cinq anciennes communautés de communes du sud de la Manche désormais regroupées : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Avranches – Mont-Saint-Michel, Val de Sée et Mortainais.

Une crise « utile » pour la collectivité

Après un premier mandat 2017-2020 de création de la collectivité, le président a été conforté dans sa fonction pour un second mandat.

Un exercice qui a été secoué par une crise interne, il y a deux ans. « Administrative à la base et politique. Une crise de jeunesse, utile, car elle a permis de poser des questions d’organisation des services. Depuis deux ans, on s’évertue à remettre les choses dans l’ordre. Aujourd’hui, la base est saine. La collectivité est stabilisée sur le plan de ses finances et des ressources humaines ».

La communauté d’agglomération a fait réaliser un audit interne par un cabinet extérieur. Il a montré qu’entre les agents et la direction, il manquait d’intermédiaires : des directeurs adjoints, courroies de transmission entre agents et directions, et directions et élus. « Sur les trois derniers exercices budgétaires, nous avons augmenté la masse salariale pour créer ces postes qui manquaient, notamment ceux des directeurs adjoints, pour gérer les dossiers plus complexes ». Depuis 2017, l’effectif est passé de 420 à 560 agents. Depuis sa création, l’Agglo a des nouvelles compétences, notamment la gestion des milieux aquatiques et des inondations. « La polémique et la crise passées, le navire continue d’avancer ».

On a la capacité d’avancer sur tous les dossiers simultanément.

David Nicolas

Les dossiers 2025 seront ceux engagés il y a quelques années déjà : la rénovation des salles du Cosec de Sourdeval et du complexe Le Clos Tardif à Saint-James, la mise aux normes de la piscine de Mortain.

« Des équipements qui étaient obsolètes déjà avant 2017 », indique David Nicolas, et dont la collectivité a hérité. Quant à la gare du Neufbourg et le Moulin de la Sée à Brouains, le président est « prêt à accueillir toutes propositions » aucune n’a jusqu’alors été formulée. « On a la capacité de porter ces dossiers simultanément sur l’ensemble du territoire pour que cet outil de coopération intercommunale avance ».

À lire aussi

L’Agglo a été bien gérée

Le plan pluriannuel d’investissement va guider les élus. Le nouveau directeur financier, Axel Martin, met en place des nouveaux outils de programmation des finances, « qui impliquent la nécessité d’inscrire des sommes justes pour éviter les gros restes à réaliser », détaille David Nicolas. « Nos indicateurs sont signes que l’établissement public a été bien géré jusqu’ici. Notre désendettement se situe à deux années et demie, il passera à sept-huit ans dans les quatre prochaines années, du fait des investissements prévus. A l’échelle nationale, il est de huit à dix ans. Les bons élèves sont à sept-huit ans ». La capacité d’autofinancement est d’un million d’euros. Le budget global est de 90 millions d’euros : 80 M€ passent en fonctionnement, 10 en investissement.

Dans la poursuite de cette gestion rigoureuse, et sans hausse d’impôts, la collectivité remet de l’ordre dans les budgets de ses zones d’activité économique, après les préconisations de la Chambre régionale des comptes.

On ne porte pas l’économie, on aménage des zones.

David Nicolas

Elle s’appuie sur le savoir-faire dans ce domaine du cabinet d’expertise Gallion.

À lire aussi

Depuis mai dernier, les archives des 29 zones d’activités industrielles et artisanales de l’agglomération sont passées à la loupe. « Ce cabinet évalue la valeur réelle de ces zones » pour éviter de vendre des terrains ou des bâtiments à perte. « On ne porte l’économie du territoire. Notre compétence est d’aménager des zones. Quand une zone est remplie, pourquoi continue-t-on de se changer les ampoules », interroge David Ni

À lire aussi

colas, qui redit : « Notre rôle, c’est de faire vivre les services au public. L’économie et l’urbanisme sont liés aujourd’hui par les questions du logement, de la santé… Des aspects sur lesquels nous intervenons ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.