Pas besoin d’attendre l’été pour commencer à voir les animations s’emparer du Mont Saint-Michel. La semaine dernière, vendredi 16 mai, c’était le début d’une série de conférence sur la biodiversité qui se tiendra jusqu’en décembre. Cette année, l’objectif de l’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie est de fêter les 10 ans du rétablissement du caractère maritime (RCM) du lieu.
Une programmation variée
Une programmation sous le signe de la mer
Le Mont Saint-Michel propose une programmation variée, à commencer par une émission en public qui verra sa première diffusion en direct le 23 juin sur la terrasse de l’ouest de l’abbaye. Le programme « Quel chantier » proposera de la vulgarisation scientifique, en prenant comme point de départ le chantier du nouveau barrage du programme de RCM. Il sera ponctué de plusieurs reportages sur la baie et accueillera trois invités.
Toujours sous le signe de la mer, les Nocturnes de l’Abbaye font leur retour avec un tout nouveau spectacle qui fera découvrir aux visiteurs des pièces jusqu’alors fermées au public. Elles sont à retrouver tous les lundis soir de l’été. Des concerts auront également lieu certain lundi.
• A lire aussi. Le Mont Saint-Michel. Une nouvelle boutique sur le Mont, dans un lieu jamais ouvert au public
Des photos pour raconter le Mont
Plusieurs expositions photos sont également prévues. Dès le 15 juin, les clichés de sept classes de primaires manchoises seront exposés dans l’abbaye jusqu’au 30 septembre. Le thème de l’exposition, « prendre la même photo, mais différemment ». La partie terrestre du Mont Saint-Michel, la Caserne, va aussi voir arriver le 3 juillet une exposition photos en extérieur qui aura pour mission de raconter aux visiteurs les travaux du RCM.
Les JO s’invitent dans la Manche
Le 9 juillet signera l’arrivée pour plusieurs mois de Zeus, le cheval métallique emblématique des Jeux olympiques de Paris 2024, sur la terrasse de l’abbaye. Le lendemain, trois spectacles seront proposés. « C’est un événement ! Zeus fait une tournée dans toute l’Europe et le Mont Saint-Michel est le lieu où il reste le plus longtemps », explique Thomas Velter, directeur général des établissements publics du Mont Saint-Michel. Le cheval sera accessible au public jusqu’au 8 septembre.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.