Voir mon actu
Le Mont-Saint-Michel (Manche) a enregistré, cet été 2024, une baisse de fréquentation de 5 %. Ce « léger tassement » représente 45 000 visiteurs en moins par rapport au résultat de l’été 2023.
« Cette année-là avait été exceptionnelle pour le tourisme en France et pour le Mont-Saint-Michel », rappelle Thomas Velter, le directeur général de l’Établissement public national. « Le Mont est très dépendant des conditions météo » et juillet n’a pas été folichon de ce point de vue.
À lire aussi
Le mois d’août, plus ensoleillé, a permis de redresser la barre du bilan estival puisque la baisse était de 10 % en juillet. Au total, le Mont-Saint-Michel intra-muros a vu passer 880 000 personnes pendant les deux mois de la saison estivale.
Avec les Jeux olympiques, les étrangers, en particulier asiatiques, ont été moins nombreux. Selon des prévisions touristiques citées par l’Epic, ils ont différé leur venue à l’automne.
La baisse de fréquentation s’est fait ressentir à tous les niveaux. Les parkings ont enregistré un recul de 4,8 %, l’abbaye de 16 % et les Nocturnes, les visites estivales en soirée, ont vu aussi moins de touristes avec une baisse des entrées de 12 %.
Globalement, le site emblématique du patrimoine français dans le Sud-Manche n’a pas bénéficié de retombées immédiates des Jeux olympiques en France. Le centre d’information touristique a néanmoins enregistré la venue de visiteurs qui ont profité de leur séjour à Paris pour venir, entre deux compétitions, au Mont.
Deux grosses journées en août
Hormis deux journées, les 7 et 21 août, où une déviation des flux intra-muros a été mise en place par l’entrée des Fanils, afin d’éviter « un embouteillage humain » dans la rue principale, à l’instar du week-end de l’ascension 2023, le Rocher n’a pas connu de période de surfréquentation.
L’incitation à venir le matin, et même avant 10 h avec la possibilité de réserver en ligne un emplacement de stationnement, a commencé à porter ses fruits. « Un visiteur sur quatre a privilégié, cet été, un créneau matinal, relève Thomas Velter. Il nous faudra retravailler la fréquentation après 15 h et inciter les visiteurs à revenir au Mont le soir. » Depuis la mise en place des navettes, le site est déserté en fin de journée.
Enfin, la pratique du vélo au Mont connaît, sur les quatre dernières années, une progression de 50 % depuis que les cyclistes peuvent à nouveau aller jusqu’au pied des remparts. Cet été, les compteurs de l’Epic ont enregistré près de 55 000 passages.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.