Créée en 1998, l’association « Les Chemins du Mont Saint-Michel » s’attache à retrouver, réhabiliter et promouvoir les anciennes voies de pèlerinage menant vers le célèbre sanctuaire normand consacré à saint Michel
Marche historique et patrimoniale
Tous les ans, l’association organise une semaine de marche vers le Mont, symboliquement à la saint Michel. Cette année, cette marche va se dérouler sur le « Grand Chemin de Paris » avec dix jours de découverte de cet itinéraire emprunté durant des siècles par les pèlerins qui se rendaient au sanctuaire normand de l’Archange.
Cette marche s’inscrit dans les manifestations organisées pour les Journées européennes du patrimoine autour du thème des « Itinéraires ».
Les « miquelots », marcheurs de Saint-Michel dans l’ancien français, se regrouperont à L’Aigle (Orne), vendredi 20 septembre, pour une visite découverte du centre historique, proposée par la Ville, avant un accueil à l’Hôtel de Ville et une semaine de marche.
Partenariat avec les Vallées d’Auge et du Merlerault
Cette marche est « aussi l’occasion d’annoncer le partenariat avec la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, qui prend en charge l’adhésion de ses communes traversées par les chemins de Paris et de Rouen (par Vimoutiers) et l’achat d’un clou en bronze poli des Chemins du Mont qui sera posé dans chaque commune, pour marquer le passage du Chemin et l’associer au patrimoine ancien de la commune », explique Vincent Juhel de l’association Les Chemins du Mont Saint-Michel.
Entre 70 et 90 marcheurs
Depuis 25 ans, les miquelots viennent de toute la France et témoignent de l’attractivité de ces itinéraires culturels européens, riches de rencontres et d’échanges. Ce sont entre 70 et 90 personnes qui prennent le départ de cette marche chaque année.
Dans chaque commune où le groupa s’arrêtera, un élu ou bien un membre d’une association présentera le patrimoine et l’histoire locale aux miquelots avant de tamponner le carnet des marcheurs.
À l’arrivée au Mont, les marcheurs qui auront accompli au moins trois jours d’itinérance pourront aller retirer leur Diplôme du Miquelot.
Comment participer
Tout le monde peut participer à une ou plusieurs journées de marche. L’inscription préalable est toutefois nécessaire. L’encadrement de chaque journée, les visites et le retour en bus au point de départ de la journée sont compris dans les tarifs. Chaque marcheur apportera son pique-nique. Les membres de l’Association bénéficient d’un tarif préférentiel.
Le programme
Vendredi 20 septembre
L’Aigle. Rendez-vous à 15 h 45 Place Fulbert de Beïna (devant la mairie) pour un parcours découverte du patrimoine et de l’histoire de L’Aigle, sur le Chemin de Paris au Mont (offert par la Ville). Accueil en Mairie à 18 h (Journées européennes du Patrimoine).
Samedi 21 septembre
Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois à Gacé (22,5 km). Rendez-vous à 8 h 30 à l’ancienne abbaye. Pauses historiques à Saint-Evroult, Cisai-Saint-Aubin, Saint-Evroult-de-Montfort et Gacé. Accueil par la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault pour les Journées européennes du Patrimoine.
Dimanche 22 septembre
Résenlieu à Bourg-Saint-Léonard (20,4 km). Rendez-vous à 8 h 30 devant l’église de Résenlieu. Pauses historiques à Résenlieu, Exmes, Bourg-Saint-Léonard pour les Journées européennes du Patrimoine.
Lundi 23 septembre
Argentan à Écouché (12,7 km). Rendez-vous à 8 h 45 devant l’office de tourisme, place du marché. Pauses historiques à Argentan (parcours découverte par l’Office de Tourisme), Sarceaux et Loucé.
Mardi 24 septembre
Écouché à Putanges (15,7 km). Rendez-vous à 9 h à l’église d’Écouché. Pauses historiques à Écouché (parcours découverte par l’Office de tourisme), Ménil-Glaise, La Fresnaye-au-Sauvage, Putanges.
Mercredi 25 septembre
Saires-la-Verrerie à Domfront (25 km). Rendez-vous à 8 h 30 à l’église de Saires-la-Verrerie. Pauses historiques à Saires-la-Verrerie, La Ferrière-aux-Etangs, Dompierre, Domfront.
Jeudi 26 septembre
Domfront à Lonlay-l’Abbaye (17,7 km). Rendez-vous à 8 h 30 à l’église de Notre-Dame-sur-l’Eau. Pauses historiques à Domfront et Lonlay-l’Abbaye.
Vendredi 27 septembre
La Fosse-Arthour à Mortain (23 km). Rendez-vous à 8 h 30 à la Fosse-Arthou. Pauses historiques à Rancoudray et Mortain.
Samedi 28 septembre
Isigny-le-Buat à Bas-Courtils (25,6 km). Rendez-vous à 8 h 30 à la chapelle de Pain-d’Avaine. Pauses historiques à Pain-d’Avaine, Ducey et Pontaubault
Dimanche 29 septembre
Le Rivage – Mont-Saint-Michel – Le Rivage (15 km). Rendez-vous à 8 h 15 au Rivage (commune de Huisnes-sur-Mer). Traversée depuis Le Rivage, pique-nique et temps libre au Mont, retour par le pont-passerelle à 15 h 30. 18 h, fin de la manifestation
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.