Au Mont-Saint-Michel, celle pour qui « Rien n’est impossible » portera la flamme olympique

Voir mon actu

Christine Alix, la fondatrice de l’association Parenthèses de vie, a appris le 15 janvier dernier, qu’elle porterait la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 au Mont-Saint-Michel. 

« Toutes les planètes sont alignées pour moi. Le Mont-Saint-Michel, c’est un lieu qui fait totalement partie de ma vie, mes racines sont ancrées dans le Rocher ! J’ai fait mes premiers pas à Tombelaine. L’association va partager avec moi, nos bénévoles et nos mécènes un moment unique, certainement inoubliable et je réalise à peine encore ce qui m’arrive ! »

L’impossible comme motivation

Dans sa maison de Pontorson, Christine Alix est submergée par l’émotion et ne manque de faire voler ses pensées vers son Papa et tous ses amis et enfants handicapés, avec qui elle partage des « parenthèses de vies ». L’ancienne « voileuse », comme elle se nomme, a créé Parenthèses de vies.

À lire aussi

Une forme de résilience pour cette sportive que la maladie a tenté d’immobiliser. « Rien n’est impossible ». C’est le moteur de sa motivation à faire découvrir le golf – « le seul sport où les règles sont les mêmes pour tous » – aux personnes handicapées et à embarquer sur des bateaux adaptés.

400 personnes accueillies en 10 ans

Quatre cents personnes ont ainsi profité de ces ballons d’évasion depuis les dix ans d’existence de son association, « sans aucun accident ». « Les parenthèses sont nécessaires. Elles ne font pas pour autant oublier la maladie, les traitements, la douleur… »

Sa force de caractère n’a pas échappé à l’un des sponsors : la Banque populaire de l’Ouest, qui a proposé sa candidature pour représenter la fédération de golf de Bretagne.

« Je porterai la flamme comme tous sur 200 mètres, au pied du Mont… avec ma béquille. Quand le 15 janvier dernier, j’ai reçu un mail du comité olympique, j’ai cru à un faux. Deux autres de félicitations de la BPGO ont suivi… C’est incroyable : j’ai toujours fait du sport… Et le 17 avril, j’ai appris que ce serait au Mont-Saint-Michel, dans le jardin de mon enfance, avec Thomas Pesquet, qui me fait rêver… »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Initiation au golf et à la voile

Avant de relayer ce flambeau, vendredi 31 mai 2024, la présidente sera près du barrage, au cœur de la Caserne, parmi les 25 clubs du Sud-Manche qui animeront le village de la flamme olympique.

Avec les bénévoles et membres de Parenthèses de vies, elle initiera le public au golf et à la voile.

Le dimanche, elle embarquera pour Chausey avec des adultes de l’entreprise protégée de Saint-James.

« Le but, c’est de ne pas faire comme tout le monde », sourit-elle, avide de partages.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.