COMMÉMORATIONS – « Heureux ! Première mondiale ! » Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quatre parachutistes, dont le champion de l’extrême Mario Gervasi, ont atteri, vers 7 h du matin ce jeudi 8 mai, sur le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’une première mondiale.
Comme le rapportent nos confrères du quotidien Ouest France et France 3, Mario Gervasi a voulu rendre « hommage à tous nos libérateurs, à tous ces gens qui sont morts pour notre liberté » en se posant sur la terrasse de la « Merveille », à l’ouest de l’abbaye. Avec son équipe, ils ont été largués à 1 300 mètres d’altitude depuis un hélicoptère.
Une Troisième Guerre mondiale jugée imminente par une majorité de Français et d’Occidentaux
Habituellement, les parachutistes se posent « au pied des remparts ou aux herbus », pointe Ouest France. Ici, l’atterrissage est symbolique : non seulement l’équipe s’est posée près de l’Archange, patron des parachutistes. Et ce vol rend hommage aux milliers de parachutistes qui ont débarqué en juin 1944 en Normandie.
Dix ans d’attente
« C’est aussi fort que mon vol pour l’an 2000 au point zéro du pôle Sud, c’est magique. C’est un saut pour la paix, pour nos combattants, pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale en espérant qu’il n’y en ait plus d’autre », a réagi Mario Gervasi, ambassadeur de l’ONU et de l’UNESCO pour le sport et la paix, au micro de BFM Normandie.
PUBLICITÉ
Mario Gervasi, qui a déjà plus de 20 000 sauts à son actif, était accompagné de deux parachutistes aguerris et d’Adeline Delecroix, championne de France de précision d’atterrissage.
Cette prouesse impressionnante ne se refera pas de sitôt, pointe cependant Jean-Paul Delaunay, président de l’Association des Amis du souvenir et de la liberté, au Figaro, qui explique qu’il a déjà fallu attendre dix ans pour que ces quatre parachutistes se posent à l’intérieur du Mont-Saint-Michel. Il détaille : « On l’avait évoqué en 2014 déjà, et toujours dans le cadre du devoir de mémoire, pour ne pas oublier qu’il y a 80 ans, des jeunes hommes quittaient leur grand et beau pays pour nous apporter la paix et la liberté, le bien le plus précieux pour l’homme ».
À voir également sur Le HuffPost :
Ce contenu intégré n’est pas disponible dans votre région.
Finale de la Ligue des champions sur M6 : PSG-Inter Milan promet une audience record et un jackpot
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.