Au Mont-Saint-Michel, des visites comme à l’époque de la guerre de Cent Ans

Peppin Le Breton n’est pas de notre temps, loin de là. Il vient de 1434, l’époque où Le Mont-Saint-Michel manque de tomber de peu aux mains des Anglais. Pour découvrir son histoire, il est possible de le suivre dans les dédales cachés de l’îlot rocheux, pour découvrir toutes les anecdotes sur les remparts et leurs secrets.

Voir aussi : VIDÉO. Au Mont-Saint-Michel, des visites à l’époque de la guerre de Cent Ans

Sur les traces de la guerre de Cent Ans

« Je suis un homme d’armes qui fait partie de la garnison du Mont-Saint-Michel », décrit le guide conférencier Corentin Lemonnier, sous le costume de Peppin Le Breton. « J’emmène les gens en visite pour expliquer cet aspect-là, un peu méconnu, du Mont. Beaucoup de gens savent que pendant la guerre de Cent Ans, ça a été un des derniers points de toute la Normandie à résister face aux Anglais. Mais peu de gens savent vraiment ce que ça veut dire. »

Exit les endroits trop touristiques du Mont, Peppin embarque les visiteurs sur les traces des fortifications. Muni d’une carte, le guide raconte l’histoire du conflit vécu à travers le Mont, passant de Charles VI aux chiens lâchés dans la baie pour protéger la Merveille. « On ne visite pas l’Abbaye. Le parti pris de la visite, c’est de sortir un peu des sentiers battus. On se rattache tout de suite aux remparts, ensuite on part vers les jardins qui sont au-dessus, en retrait du public. »

Tout public

Une initiative lancée par Epok’Tour, qui propose déjà ce format dans de nombreuses villes en France. « L ’idée, c’est vraiment de plonger les visiteurs à l’époque du personnage incarné par le guide et de revisiter la ville dans les pas de ce personnage. Ça permet de redonner des petites anecdotes historiques et parler du quotidien de l’époque », souligne Séverine Baud, créatrice du concept.

Une visite qui séduit : elles étaient plusieurs familles à s’être inscrites dimanche 13 avril 2025. « C’est ludique, ça permet aux enfants de découvrir le lieu et de suivre un guide sans que ça soit trop ennuyeux » , confie une participante. La prochaine visite se déroule ce dimanche 20 avril et peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Le départ est donné à 15 h 30, à la Croix de Jérusalem, au pied de l’Abbaye.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.