À l’approche de la saison estivale, la commune du Mont-Saint-Michel (Normandie) lance sa nouvelle programmation culturelle : des expositions en attendant le festival de tatouage Encre sacrée, en septembre.
Elle est portée, cette année encore, par une série d’expositions accueillies dans l’ancienne école communale.
« Ce lieu emblématique du rocher mêle patrimoine, savoir et transmission et se réinvente chaque année comme un écrin pour les artistes contemporains », annonce François Ridel, le 2ᵉ adjoint au maire, en charge de la culture.
La faune de la baie en photos
L’exposition La baie sauvage du photographe animalier Pascal Percheron, s’est tenue du 29 mai au 1er juin déjà et reviendra du 14 au 20 juillet 2025.
Depuis plus de vingt ans, le photographe animalier arpente la baie, de jour comme de nuit dans des affûts pour être au plus près des oiseaux et des mammifères afin d’attendre la bonne attitude et la belle lumière pour déclencher. L’exposition de ses photographies met en valeur la faune sauvage au travers d’une trentaine de photos grand format.
À lire aussi
Les paysages de la baie en août
Du 1er au 15 août, l’ancienne école accueillera le peintre Daniel Anquetil.
Je peins depuis trente ans, j’ai toujours vécu dans la baie ou j’ai pratiqué beaucoup d’activités, cela me permet de bien connaître l’atmosphère qui imprègne ce lieu magique, aussi je le retranscris sur mes toiles avec une obsession, la lumière.
Corinne Lepicard, Nathalie Petit et Marie-Christine Sergent, respectivement céramiste, illustratrice et aquarelliste, lui succéderont du 16 au 23 août. Ces trois Normandes interpréteront la côte, elles dessineront et peindront face au public.
La photographe Boukouvala Lily investira les lieux du 15 au 21 septembre. Monemvasia-Mont Saint Michel fera un parallèle entre notre patrimoine UNESCO et celui du Péloponèse.
À lire aussi
Le retour des tatoueurs pour Encre sacrée
Mikael de Poissy, créateur du style vitrail dans le tatouage ; Wassim Razzouk, tatoueurs de pèlerins à Jerusalem ;
Jona, tatoueur de pèlerins en Italie et Patrice Le Juez, passionné depuis trente ans et installé dans l’Orne, reviendront sur le rocher les 26, 27 et 28 septembre pour la seconde édition du festival Encres sacrées.
Pendant trois jours, les visiteurs pourront se faire tatouer des tampons de pèlerins, spécialement conçus pour l’événement, « bénis selon la tradition, dans une ambiance de partage et de recueillement », annonce l’organisateur.
L’entrée est libre, et chaque exposition sera accompagnée de temps de rencontre avec les artistes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.