Soucieuse de développer de nouvelles méthodes de recrutement, l’Agence France Travail d’Avranches (Manche), en partenariat avec le Groupe La Mère Poulard, a mis en place un restaurant éphémère, au sein de l’établissement « Le Relais du Mont », à quelques encablures du Mont-Saint-Michel. Le principe de cette initiative consistait à immerger les candidats en restauration au sein d’une vraie brigade le temps d’un service.
Opération gagnante : les 3 candidats embauchés
L’évènement a porté ses fruits, car les trois candidats présents se sont vus proposer un emploi, avec la mise en place d’une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Le chef Christophe Pacheco, meilleur ouvrier de France en 2011 et chef des six restaurants de la Mère Poulard, a en effet été convaincu par la prestation des postulants, qui se sont rapidement adaptés, le temps d’un service, à leur nouvel environnement de travail.
À lire aussi
« La cuisine, c’est un métier passion qui peut être stressant. Les candidats ont été très impliqués et ont fait preuve d’une analyse rapide et bonne de l’organisation, une envie de faire les choses bien. Ils ont su faire montre d’entraide et de solidarité, valeurs recherchées par le groupe La Mère Poulard », affirme le chef.
Les intervenants de France Travail et du groupe La Mère Poulard étaient unanimes pour souligner la réussite de cette immersion. Dans le cadre d’un recrutement classique, les candidats n’auraient peut-être pas eu l’opportunité de démontrer aussi clairement leurs aptitudes.
« Casser les codes du recrutement »
Anais Gordeenko, responsable RH du groupe d’hôtellerie/restauration, se félicite de cette initiative et a d’ores et déjà sollicité France Travail pour réitérer l’opération l’année prochaine. « C’est une première, notre entreprise ressort grandie de cet évènement qui ne fait que confirmer notre volonté de casser les codes du recrutement », déclare-t-elle.
Côté postulant, l’expérience a été particulièrement appréciée, « je trouve que c’est une manière innovante de découvrir l’entreprise dans laquelle on veut travailler », selon Eddie, candidat en cuisine.
À lire aussi
« Sur notre bassin d’emploi, le taux de chômage est de 5 %, quasi le plein emploi. Nous nous adaptons en proposant aux entreprises de recruter autrement, sans CV notamment, et ainsi donner la chance à des candidats plus éloignés des critères de recrutement initiaux. Cet évènement est un succès partagé pour le groupe La Mère Poulard, qui va étoffer ses équipes, pour les candidats qui ont su se mobiliser et sortir de leur zone de confort, et pour France Travail, en tant que partenaire RH des entreprises », résume Nadège Legendre, Directrice Agence France Travail d’Avranches.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.