Il est désormais possible de consulter les archives du Mont-Saint-Michel en ligne. Ces dernières ont en effet été numérisées récemment. C’est une démarche lancée par les archives départementales, afin de permettre une meilleure conservation des documents des communes.
Voir aussi : VIDÉO. Quelle est la spécificité des moutons du Mont Saint-Michel ?
Un total de 5 000 pages
« Les archives de la Manche ont été en grande partie perdues, elles ont été détruites pendant les bombardements en 1944, rappelle Jean-Baptiste Auzel, le directeur des Archives départementales. C’est un grand travail de reconstitution que nous effectuons. » Si la démarche a commencée de manière expérimentale avec la mairie de Granville, celle-ci se développe sur le tout le territoire, Le Mont-Saint-Michel ne fait pas exception. C’est d’ailleurs environ 5 000 pages qui ont été numérisées.
L’objectif est ainsi de permettre de sauvegarder les documents et de mettre en lumière « la vie de la commune ». « Ce sont des ressources pour la généalogie et la recherche sur l’histoire locale. Le Mont-Saint-Michel est une commune tellement particulière. Ces documents éclairent à la fois l’histoire du Mont, à la fois comme commune, mais aussi comme lieu patrimonial. » Le début des archives remonte au début du XIXe siècle, avec une pièce qui date de 1808. « Les communes ont été créées sous la Révolution et à cette période, Le Mont-Saint-Michel se nommait le Mont-Libre, ce qui est un peu antinomique puisque c’était une prison politique. »
Un moyen de se moderniser
Une démarche qui a également été mise en place afin de soulager les communes de moins de 2 000 habitants. « Les petites communes n’ont pas les moyens de conserver toutes ces archives, les Archives départementales sont aussi chargées de les collecter et de conserver les documents les plus anciens. » Cette numérisation a en effet permis au Mont-Saint-Michel de libérer de l’espace dans sa mairie. « Nous n’avions pas les moyens techniques de les archiver, témoigne Jacques Bono, le maire. Par ce biais, nous montrons qu’il y a bien une commune au Mont-Saint-Michel, que ce n’est pas seulement un site patrimonial. C’est aussi un moyen de nous moderniser. »
Les archives de l’îlot rocheux sont disponibles sur le site des archives départementales. Seuls les documents datés de plus de 50 ans sont disponibles en ligne. La commune envisage également de numériser ses quatre livres d’or qui témoignent du passage de nombreuses personnalités depuis les années 1950.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.