Sur les quelque trois millions de visiteurs annuels du Mont-Saint-Michel (Manche), un tiers vient en juillet et août. À l’heure de la rentrée 2024, l’établissement public national dévoile son bilan chiffré de ces deux mois d’été, avec une baisse globale de la fréquentation de 5 %.
E… comme étrangers
L’été, la plupart des touristes du Mont-Saint-Michel sont étrangers : les équipes d’accueil ne constatent que 40 % de français. Parmi ces étrangers, on retrouve 60 % d’Européens, venant principalement d’Allemagne, Belgique, Pays-Bas et autres pays proches de la France. Hors Europe, les visiteurs viennent principalement du Japon, des États-Unis et de la Corée.
N… comme nocturnes
C’était la dernière édition sous cette forme : du 5 juillet au 31 août, l’abbaye se découvrait le soir grâce au spectacle des Nocturnes, proposé par la société Amaclio productions. Comme pour l’abbaye (-16 %), les chiffres de fréquentation sont là aussi en baisse, de moins 12 %. En tout, l’abbaye a accueilli 377 385 personnes cet été, contre 452 000 en 2023. La billetterie en ligne a bien fonctionné : 33,5 % des gens l’ont utilisé.
P… comme parkings
Au mois de mai, l’établissement public national du Mont-Saint-Michel avait lancé un outil de réservation en ligne pour ses parkings. Il était possible de réserver sa place avant 10 h, pour inciter les touristes à venir plus tôt et éviter la vague de foule quotidienne entre 11 h et 15 h. En juillet et août, la structure a comptabilisé 4 000 réservations. Globalement, les parkings sont un bon indicateur de la baisse de fréquentation constatée cet été, avec -4,8 % d’occupation du parc de stationnement.
S… comme sorties
C’était l’une des nouveautés de l’année. Depuis le printemps, un catalogue de « Belles découvertes », des sorties gratuites ou payantes pour découvrir le patrimoine naturel de la baie, a été mis en place. « Les chiffres sont encourageants », indique Thomas Velter, le directeur de l’établissement public, à l’heure du premier bilan. 100 personnes ont participé aux visites payantes, 400 aux visites flash gratuites.
Lire aussi : REPORTAGE. Au Mont Saint-Michel, les guides des balades nature expliquent la baie autrement
V… comme vélo
Le vélo continue son essor. Autrefois interdits sur la passerelle, les cyclistes peuvent aujourd’hui rejoindre le pied du Mont Saint-Michel. Si bien que depuis 2019, année de référence avant le Covid-19 et l’autorisation des deux-roues sur le pont, leur nombre a augmenté de plus de 50 %. Cet été, ils étaient 54 400, soit 6,5 % du nombre total de visiteurs.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.