Au Mont-Saint-Michel, qui est le chef Christophe Pacheco qui a rejoint La Mère Poulard

Vêtu de sa veste au col tricolore, il représente le savoir-faire à la française. Depuis la mi-septembre 2024, Christophe Pacheco est le nouveau chef exécutif de La Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel (Manche). C’est lui qui donne les directives des cuisines des 25 établissements du groupe. Une arrivée qui rime avec changement : il a pour mission « d’apporter une touche de moderne tout en conservant l’ADN de La Mère Poulard ».

Voir aussi : VIDEO. Quelle est la spécificité des moutons du Mont Saint-Michel ?

« J’ai appris avec des grands chefs »

Le chef n’en est pas à son premier tablier et a un parcours bien rempli. Jeune, il a fait ses armes dans des restaurants renommés. « J’ai appris avec des grands chefs, notamment dans un trois-étoiles », retrace celui qui a dans un premier temps fait un CAP cuisine. Christophe Pacheco n’a pas que côtoyé les cuisines d’établissements gastronomiques, « j’ai aussi travaillé dans la cuisine bistro, j’ai fait du traiteur… » Une palette d’expériences qui lui a permis de décrocher une étoile Michelin en 2004, lorsqu’il avait son affaire.

Meilleur ouvrier de France

Féru de compétition depuis son plus jeune âge, il participe en 2011 au concours de meilleur ouvrier de France en cuisine gastronomique où il décroche la première place. Un titre qui lui apporte de la reconnaissance mais aussi des devoirs. « Transmettre notre savoir fait partie de la charte des meilleurs ouvriers de France », révèle-t-il. Un rôle qui lui tient à cœur, il a notamment enseigné à l’école hôtelière de Lausanne, en Suisse. Une dynamique qu’il souhaite aussi mettre en place au sein de La Mère Poulard afin « d’élever les personnes et développer le savoir-faire ».

Il a également travaillé dans divers établissements en tant que chef exécutif, comme à Deauville au sein du groupe Barrière ou plus récemment au Maroc, avec Royal Mansour. « Pendant un an, j’ai aidé à ouvrir plusieurs hôtels cinq étoiles. » C’est donc fort de ces expériences que Christophe Pacheco a rejoint l’entreprise montoise. Une venue qui devrait insuffler de la nouveauté au sein du groupe qui perpétue ses traditions depuis 1888. « On s’inscrit dans une nouvelle dynamique mais La Mère Poulard va conserver sa singularité », promet-il.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.