L’établissement public national du Mont-Saint-Michel (Epic) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) vont désormais collaborer sur les sujets de l’environnement, afin de préserver la biodiversité si particulière de ce site, qui a accueilli près de trois millions de visiteurs en 2024. C’est un partenariat qui renforce encore le travail de renaturation de la baie.
« La signature de cette convention nous engage à travailler ensemble sur plusieurs domaines spécifiques. L’Epic est à vocation culturelle, mais nous sommes aussi des acteurs environnementaux », précise Thomas Velter, directeur général de l’Epic.
Le partage des connaissances sur la biodiversité, le suivi de la faune et la flore, ou encore l’observation des mammifères marins sont notifiés dans ce partenariat. « C’est aussi un moyen de sensibiliser les touristes et d’agir de manière plus efficace lorsque nous avons des alertes sanitaires sur certaines espèces par exemple », renchérit Olivier Thibault, directeur général de l’OFB.
À lire aussi
114 hectares de nature en plus
Voilà désormais dix ans que le Mont Saint-Michel a entamé son programme de rétablissement du caractère maritime du site, avec notamment la restructuration du barrage. « Nous avons gagné 114 hectares de fonds autour du Mont, avec des impacts neutres à très positifs pour la nature, se félicite Thomas Velter, qui affirme qu’aucun effet négatif n’a été recensé sur la biodiversité, depuis le début de ce projet. Les échanges avec l’OFB s’inscrivent dans la continuité de cet objectif. »
Des zones humides à restaurer
L’établissement public national travaille actuellement sur plusieurs sujets, sur lesquels les services de l’OFB vont pouvoir prêter main-forte. « Nous devons lancer des travaux sur les zones humides autour du parc de stationnement. Elles restent souvent sèches malgré les fortes pluies, qui nous retardent d’ailleurs dans le processus. Nous étudions le comportement des amphibiens qui ne peuvent plus bénéficier de ces espaces », explique Audrey Hemon, responsable environnement à l’Epic.
Les experts de la biodiversité surveillent également si les jeunes anguilles peuvent bien traverser le barrage du Couesnon sans difficultés pour rejoindre la mer. « C’est une espèce qui se porte mal, il est donc important de la préserver », continue Audrey Hemon. La problématique de l’échouage des phoques fera également partie des sujets de collaboration entre l’Epic et l’Office français de la biodiversité.
À lire aussi
Une surveillance de l’action humaine
Pour garder un œil sur l’évolution des espèces, mais aussi le comportement du public, l’OFB déploie une quinzaine d’agents de police environnementale sur tout le département. « On intervenait déjà au Mont Saint-Michel mais ce partenariat officialise notre action ici », précise Guillaume Binet, chef du service départemental.
Ces agents peuvent aller jusqu’à verbaliser les comportements les plus nocifs pour la nature. « Si un phoque s’échoue on va s’assurer que les groupes de visiteurs ne le perturbe pas. On surveille le respect de la pêche et on regarde si des constructions ne sont pas établies dans les espaces protégés », poursuit-il.
La police environnementale porte une attention particulière aux espèces protégées, comme le gravelot chez les oiseaux, ou les Hermelles dans les récifs. « Si on voit une mortalité trop importante chez une espèce, on va alerter les services d’un risque sanitaire pour agir en conséquence », ajoute Guillaume Binet. En échangeant leurs connaissances, les deux offices espèrent fortifier la cohabitation fragile entre activité humaine et environnement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.