C’est l’un des sites les plus visités de la France provinciale. Cet été encore, Le Mont-Saint-Michel a attiré plus de 880 000 personnes. Un chiffre en légère baisse, avec 45 000 touristes de moins que du 1er juillet au 31 août 2023. Mais l’année passée était à bien des égards exceptionnelle, autant pour le tourisme à l’échelle nationale que pour le monument normand qui fêtait son millénaire.
Lire aussi : REPORTAGE. La foule au Mont Saint-Michel pour le week-end du 15 août
Météo et effet JO
« La météo est l’un des facteurs de cette baisse de la fréquentation. On note aussi que les groupes étrangers étaient moins présents, probablement en raison des Jeux olympiques », indique Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel. Cet « effet JO » devrait avoir des retombées positives pour la dernière partie de l’année : les acteurs économiques misent sur un report de leur venue à l’automne ou pendant les vacances de Noël. À l’abbaye, la baisse se ressent aussi, avec 16 % de touristes en moins par rapport à l’été 2023.
Un meilleur accueil
La bonne nouvelle de l’été, c’est que la Merveille de l’Occident n’a pas subi de pics de surfréquentations. Seules deux journées, le 7 et 21 août, ont nécessité une déviation des visiteurs vers l’entrée secondaire pour désengorger l’emblématique rue commerçante.
« Notre objectif n’est pas d’augmenter ou de diminuer notre fréquentation, mais de la lisser à l’année et d’éviter les embouteillages humains que l’on a pu connaître à certains moments », rappelle Thomas Velter. Le maire, Jacques Bono, est sur la même longueur d’onde : « Cela reste une très bonne année, avec un accueil qui se fait dans de meilleures conditions. »
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.