Au Mont-Saint-Michel, une librairie incontournable pour les croyants

L’histoire de cette petite librairie est étroitement liée à celle du Mont-Saint-Michel. Alors, pour en comprendre l’importance, il faut d’abord s’intéresser à la dimension spirituelle et religieuse du lieu… Et elle remonte à l’an 708.

Aubert, évêque d’Avranches, affirme alors avoir vu l’archange Michel, lui ordonnant de construire un sanctuaire en son honneur. Selon la légende, après avoir hésité, l’évêque aurait fini par obéir, à la demande de l’un des sept archanges majeurs, et aurait initié la construction d’une petite église dédiée à ce dernier. Ce premier lieu de culte marquait le début de la vocation religieuse du Mont.

Il faut patienter jusqu’en 966 pour voir apparaître sa fameuse abbaye bénédictine. Construite à son sommet, elle surplombe l’ensemble de la baie et incarne à la fois un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, et un symbole de la foi chrétienne.

À LIRE – Au Tréport, une librairie-café s’installe dans l’ancienne paroisse

Elle attire nombre de pèlerins, venus à pieds pour rendre hommage à l’archange Michel et prier dans l’abbaye, demandant protection, guérison ou pardon.

Création d’un espace dédié à la culture religieuse

C’est dans cet élan religieux que les Fraternités Monastiques de Jérusalem s’installent sur le site en 2001, et créent la librairie du Sanctuaire la même année. Ce nouveau commerce répond ainsi aux besoins spirituels des croyants, leur permettant de poursuivre l’expérience religieuse grâce aux divers ouvrages théologiques, spirituels, et historiques liés au Mont-Saint-Michel et à la foi chrétienne.

Située à proximité immédiate de l’abbaye, la librairie est ouverte sur deux rues, et permet de passer de la rue principale aux remparts. Ainsi, elle s’inscrit pleinement dans le paysage visuel, culturel et religieux du Mont-Saint-Michel. Elle devient, par la même occasion, un lieu de passage quasi incontournable pour tous les visiteurs. 

Avec une vue imprenable sur les eaux entourant le Mont, la librairie du Sanctuaire propose en son sein divers ouvrages religieux, de prière, mais aussi des romans, des livres sur l’histoire du rocher, de la Normandie ou encore du Débarquement.

Une librairie singulière

Ici, les meilleures ventes ne ressemblent à aucune autre. Guillaume Musso et Virginie Grimaldi n’ont pas leur place dans les best-sellers de la librairie. En ce week-end de l’Assomption, les clients ont jeté leur dévolu sur Le roman des anges (Salvator, 2024), une fiction écrite par Don Pierre Doat, recteur et prêtre de la communauté Saint-Martin.

Aux mots s’ajoutent les objets religieux, également proposés à la vente dans la librairie. Les visiteurs peuvent par exemple se procurer de l’encens, des bougies, des chapelets, ou encore les fameuses Merveilles, de la papeterie, et des produits locaux tels que des jus de fruits ou du miel.

La fabrication artisanale au cœur du projet

La majorité de ces souvenirs sont fabriqués à la main, souvent par des artisans locaux ou par les sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem installées au Mont. « Elles fabriquent principalement des chapelets. Une des sœurs travaille le bois aussi », confie Élodie Torossian, employée depuis six ans, dans un article d’Ouest France.

Les pèlerins et visiteurs ont placé leur livre de cuisine À La table des sœurs (Hachette Pratique, 2022), numéro 1 des ventes de la librairie cette année.

Crédits image :  Patrick / CC-By-SA 2.0

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.