Au Sanctuaire, Pascal Lechevallier est « l’homme à tout faire » du Mont Saint-Michel

Derrière la caisse de la librairie, Pascal Lechevallier, employé au Sanctuaire du Mont Saint-Michel (Manche) depuis 36 ans, explique ses missions « Ici, je fais un peu de tout, je suis l’homme à tout faire », plaisante-t-il. « Je remplace à la librairie, j’accueille à la maison du pèlerin, je fais de la comptabilité, je m’occupe de l’animation musicale de la paroisse… »

Voir aussi : VIDÉO. Au Mont-Saint-Michel, le nouveau spectacle des Nocturnes de l’abbaye fait sensation

Il est d’ailleurs souvent félicité pour sa manière de jouer de l’orgue. À l’instant, une cliente de la librairie qui a assisté à la messe à l’église Saint-Pierre l’interpelle : « Merci, c’était vraiment magnifique », le remercie Émilie Debyser.

Originaire du Mesnil-Opac, c’est son curé, à Moyon, qui l’a embauché en premier. Depuis 1988, il travaille pour le Sanctuaire. S’il a un temps habité au Mont Saint-Michel, Pascal Lechevallier réside aujourd’hui à Beauvoir. Au Sanctuaire, « on a beaucoup d’activité surtout entre avril et octobre, pendant la haute saison ». Alors l’hiver, l’organiste joue de son instrument à Pontorson pour les équipes funéraires.

Pascal Lechevallier s’occupe principalement de la Maison du pèlerin, situé à côté de la librairie et près de l’entrée de l’abbaye. « On accueille jusqu’à dix personnes. À cette période, c’est presque toujours complet et réservé à l’avance. » Bien qu’elle soit ouverte toute l’année, il y a certaines conditions pour séjourner à la Maison du pèlerin. Il faut être un randonneur de deux jours minimum, être muni d’un carnet du pèlerin ou d’un carnet de miquelot, et arriver ou partir du Mont Saint-Michel à pied ou à vélo. Les pèlerins ne peuvent rester qu’une nuit sur le rocher.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.