Au Scriptorial d’Avranches, le secret d’un manuscrit du Mont-Saint-Michel à découvrir

Voir mon actu

Une nouvelle rotation a été mise en place ce mois-ci au Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.

L’exposition s’intéresse aux manuscrits non produits au Mont-Saint-Michel, mais qui font partie des collections de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Ils peuvent venir des achats ou dons venant de toute la France mais aussi de l’étranger… Cette collection est visible pendant trois mois dans la salle du trésor. La rotation permet d’assurer la conservation des manuscrits.

Une analyse aux rayons X pour découvrir le secret

L’un des manuscrits attire notre attention.

« Pendant des années, les spécialistes pensaient que cet ouvrage était le plus ancien manuscrit produit par le scriptorium au Mont-Saint-Michel ».

explique Baptiste Etienne, responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches.

Mais quelques doutes apparaissaient. L’analyse du centre des recherches sur la conversation a permis de déterminer que le livre est originaire de l’abbaye de… Saint-Laumer de Blois (Loir-et-Cher). Un scanner à fluorescence a permis de bien lire le nom du moine Gelduin qui n’est pas religieux au Mont.

Une couleur ternie avec le temps

La couleur a terni avec le temps, rendant peu lisible l’écriture. « À l’époque, on était plus proche d’une couleur rouge et on devait lire parfaitement ce qu’il y avait écrit. C’est une détérioration », explique Baptiste Etienne. Ce manuscrit est visible à Scriptorial jusqu’à la fin de l’année.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plusieurs études ont été réalisées depuis 2018 et des nouvelles études vont être réalisées sur d’autres manuscrits. « On espère de nouvelles découvertes ».

Le Scriptorial, musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel. Place d’Estouteville, 50300 Avranches

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.