Aurores boréales : le sublime cliché du phénomène au Mont-Saint-Michel et les conseils d’un pro

Son truc, ce sont les paysages et les tempêtes. « On est dans le thème, c’est une tempête géomagnétique », s’amuse Mathieu Rivrin. Photographe professionnel, il ne pouvait pas passer à côté de l’un des plus impressionnants phénomènes spatiaux aux répercussions sublimes dans les cieux français : des aurores boréales magnifiques.

Subtilité sur le temps de pause

Installé à Brest, il est finalement remonté vers l’Est pour capturer ce moment au-dessus du Mont-Saint-Michel. Et avec quelle majesté ! « C’est déjà un phénomène compliqué à photographier, mais celle survenue dans la nuit de vendredi à samedi l’était particulièrement. Ce sont des aurores boréales qui bougent vite, il y a des stries dans le ciel. Il faut donc un temps de pause d’une à deux secondes maximum couplé à la montée en iso », détaille le spécialiste, qui avait avec lui deux appareils hybrides plein format et de quoi réaliser un time lapse mis en ligne pour ses abonnés.

En place de 23 heures à 4 heures, il est reparti des étoiles plein les yeux : « Magnifique. Et ça m’a fait économiser un billet d’avion », rigole encore Mathieu Rivrin après sa nuit blanche.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.