Le tourisme du Mont-Saint-Michel passera désormais par Pontorson. C’est un ambitieux projet de gare multimodale qui se termine dans la commune. Trois millions d’euros et neuf mois de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancienne friche SNCF de 13 000 m2 en zone de transports multiples. La gare a été rénovée, une centaine de places de parking ont été ajoutées, ainsi que de nouveaux arrêts de bus.
Avec ce projet, André-Jean Belloir, maire de Pontorson, ne cache pas ses ambitions. « C’est un moment important pour notre commune. L’idée, c’est de faire de la ville le dernier arrêt avant le Mont-Saint-Michel, une porte d’entrée du monument », indique-t-il.
L’édile le sait, les flux de passagers seront principalement d’ordre touristique. « Nous voulons que Pontorson profite de ce tourisme. C’est bénéfique pour l’économie locale et idéal pour attirer les gens, estime André-Jean Belloir. Je milite pour que les usagers ne se ruent pas dans les bus dès la sortie du train. »
À lire aussi
Des parkings gratuits
Pour compléter l’offre ferroviaire depuis Paris, plusieurs lignes de bus sont mises en place, en provenance de Caen et Rennes, ainsi que plusieurs transports scolaires. « Nous allons bientôt accueillir des locations de vélos et de voitures », ajoute le maire. « Tous les parkings sont gratuits. C’est un stationnement très local qui va aussi desservir la maison de santé à proximité », poursuit Jean-Marc Gaulier architecte paysagiste du projet. Avec son cabinet Urbicus, il a réalisé plusieurs années d’études pour mener à bien cet aménagement.
À lire aussi
Moins de voitures, moins de revenus ?
Ce nouveau site de transport devrait avoir un impact sur la façon de se rendre au Mont Saint-Michel. « L’objectif n’est pas d’augmenter le flux de visiteurs mais plutôt de les inciter à emprunter d’autres moyens de transport, comme le vélo, détaille Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel. Le tout voiture n’est plus d’actualité. Les gens peuvent emprunter la voie verte depuis Pontorson. Ils ne sont pas stressés et passent un meilleur moment. Cela participe au confort de visite ».
Pourtant, les grands parkings situés aux abords du monument sont une source de revenus importante pour l’entretien du site. En 2023, le passage de près de 700 000 véhicules avait rapporté 10,7 millions d’euros à l’Etablissement Public National (Epic). Moins de voitures pourrait donc signifier moins de revenus. « Nous trouverons un moyen de compenser. Nous sommes inventifs », confirme Jacques Bono.
À lire aussi
« On ne peut pas mettre du train partout »
La manière de se rendre au Mont Saint-Michel est déjà en cours d’évolution, depuis la réouverture de la ligne Paris-Pontorson en 2020. « Quand nous avons rouvert cet axe, 15 000 voyageurs l’ont emprunté. En 2024, nous sommes à près de 50 000, souligne Hervé Morin, président de la Région Normandie, présent pour l’inauguration du pôle. Ce site est l’achèvement d’une histoire et d’un engagement. Nous l’avons tenu ».
Dans son discours, Pontorson semble vivre un privilège que d’autres communes n’ont pas la chance d’avoir. « On ne peut pas mettre du train partout. C’est un coût énorme. D’autres réouvertures ont été des échecs », développe le président de la Région, partenaire financier du projet à hauteur de 569 000 €.
Avec ce nouveau pôle, les visiteurs devraient donc utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture pour se rendre au Mont Saint-Michel. Des discussions sont encore en cours pour étoffer cette offre, en reliant Versailles à la Merveille par le train, selon Jacques Bono.
Un retour réussi
Construite en 1878, la gare de Pontorson a longtemps été destinée au transport de marchandises. En 2020, elle rouvre ses portes, pour les voyageurs en provenance de Paris, le temps d’un été. Progressivement, la ligne accueille de plus en plus d’usagers et ouvre désormais toute l’année. En 2024, elle a accueilli près de 50 000 voyageurs, selon les chiffres d’Hervé Morin, président de la Région Normandie. Désormais, cette offre est complétée par ce nouvel aménagement pour voitures, bus et vélos.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.