Baie du Mont-Saint-Michel : avant Noël, les recrutements commencent pour mettre les huîtres en bourriche

C’est parti pour le recrutement des saisonniers chez les ostréiculteurs d’Ille-et-Vilaine. Les professionnels, donneurs d’ordre ou producteurs, de Cancale, Saint-Méloir-des-Ondes, le Vivier-sur-Mer, Cherrueix, et Dol-de-Bretagne, soit une petite dizaine d’entreprises, ont besoin d’une centaine de personnes pour la mise en bourriche des huîtres. Le travail va commencer autour du 10 décembre 2024 pour se terminer le 29 décembre 2024. Les missions, payées sur la base du SMIC, peuvent durer quelques jours ou deux semaines.

Des postes debout

C’est l’agence d’intérim Temporis, située à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), mais qui est présente également sur toute la côte d’Emeraude, qui est chargée des recrutements. Les candidats, qui n’ont pas besoin de fournir un CV, doivent avoir 18 ans au minimum. Il n’y a pas de limite d’âge même s’il faut tenir compte de certaines contraintes « la plupart du temps, il faut être debout quand vous faites de la mise en bourriche » explique la gérante Sandra Charbonnel « vous êtes sur une ligne et vous devez mettre les huîtres en bourriche de 50 ou 100. En général, il n’y a pas trop de port de charges, mais vous êtes quand même debout » Les horaires sont aussi variables « soit on commence à 6 h du matin pour finir à 14 h ou alors de 14 h à 22 h. Il peut aussi y avoir quelques postes de nuit avec des majorations de nuit ou également du travail le week- end« .

« J’ai passé un bon moment »

L’ambiance ressemble un peu à celle des vendanges. Les tâches sont répétitives mais on est très bien accueilli et on travaille dans la bonne humeur** « on a réembauché des retraités qui ont fait la saison pour la première fois l’an dernier et qui veulent revenir avec plaisir. J’ai passé un bon moment disent-ils. La mission est courte, une ou deux semaines, avec une ambiance plutôt agréable« . Les saisonniers vivent à proximité des entreprises et des covoiturages sont organisés pour limiter les frais.

Contact : agence d’intérim Temporis 02 99 56 42 98

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.