Baie du Mont-Saint-Michel : la randonnée des sables

Publié le 09/04/2025 16:53 Mis à jour le 09/04/2025 17:54

Temps de lecture : 1min – vidéo : 5min

La légende raconte qu’elle progresse à la vitesse d’un cheval au galop. La marée de la célèbre baie du Mont-Saint-Michel se traverse lorsque la mer se retire. Mais gare aux sables mouvants. Mais pour se faire, mieux vaut être accompagné d’un guide.

Partir à la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel. Cheminer comme les pèlerins, autrefois, dans ce désert de sable et d’eau. Explorer cette baie sauvage, c’est toute une aventure. Premier danger : les sables mouvants. Mieux vaut être accompagné par un guide. “Le danger d’un sable mouvant, c’est qu’à l’aspect et à la couleur, on ne peut pas le détecter”, explique Romain Pilon, guide nature du Mont-Saint-Michel (Manche).

Mais après les rires, l’inquiétude monte. Difficile de se sortir de là. Avec un peu d’aide, la première épreuve est réussie. Un soulagement pour ce groupe d’amis. “J’ai eu un peu peur de rester coincé parce que ma cheville ne bougeait plus, ce qui ne doit pas être le cas,” témoigne une promeneuse. La baie a changé de visage. Aujourd’hui, le mont redevient une île à chaque grande marée. Et pourtant, pendant plus d’un siècle, des milliers de voitures et de cars sont arrivés au pied du mont, grâce à une digue en béton.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":7180107}.html –>

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.