Voir mon actu
Le dernier commerce de Céaux (Manche), village de la baie du Mont-Saint-Michel, a été acheté par la mairie en 2021. Depuis, épaulée par l’association Mille cafés, l’équipe municipale de Christophe Hernot a remis le bâtiment commercial aux normes pour accueillir du public, la cuisine est en ordre de marche, le logement restauré.
Une opération qui s’est faite, en partie, avec le coup de main d’habitants, elle avait été relayée par La Gazette de la Manche, mais aussi par France Télévisions.
Elle a été financée et des fonds de la commune, de l’Europe, de la Région Normandie et du Conseil départemental de la Manche.
Un projet pour la mère et sa fille
Si l’ouverture est attendue depuis 2023, elle est désormais imminente.
Isabelle Mension-Rigau et sa fille Angélique Septier en ont fait bien plus qu’un nouveau projet professionnel.
On veut faire de ce commerce un lieu de vie.
La maman s’est installée dans le studio à l’étage du commerce, situé dans le cœur du bourg. Sa fille à quelques centaines de mètres, dans une location.
Depuis mars dernier, lorsque la maman a rejoint sa fille en Bretagne, après avoir remis sur pied une auberge coopérative dans le Vaucluse, elles ont mûri ce projet de créer leur affaire. Au fil de leurs recherches, elles ont pris connaissance de l’accompagnement proposé par l’association Mille cafés pour faire revivre les cafés de villages.
Mille cafés en support
« C’était en mars dernier. Nous avons vu plusieurs établissements sur leur site, mais nous avons eu un coup de cœur pour Céaux, la commune et l’accueil chaleureux du maire et des personnes rencontrées. On cherchait un lieu de vie avec si possible quelque chose à acheter… »
Si le projet a pris forme rapidement, l’administration a ralenti l’élan. « Nous pensions ouvrir fin juillet, mais nous avons perdu du temps avec le manque de réactivité d’un fournisseur, pourtant conseillé. Ensuite, c’est l’administration qui a tardé à nous délivrer notre numéro de Kbis, la carte d’identité de l’entreprise qui nous permet d’exister et de passer commandes… », confie Isabelle Mensiau-Rigau, repreneure du dernier commerce de Céaux avec sa fille.
Les deux femmes ont pu s’appuyer sur le réseau Mille cafés, qui a pris en charge la moitié de l’investissement matériel. « Ça nous a permis d’acheter du matériel neuf pour la cuisine et du surplus à un restaurateur pour aménager la salle, que nous amortirons sur trois ans », détaille Angélique Septier.
Ouverture imminente
Pour s’assurer de l’adéquation de leur projet avec les attentes de la population, un questionnaire est distribué par les conseillers municipaux dans les boîtes aux lettres.
D’ores et déjà, elles annoncent offrir une vitrine aux producteurs locaux en proposant de l’épicerie fine, mais aussi dépôt de pain et dépannage tabac.
Petits-déjeuners, déjeuners, brunchs…
Elles serviront des petits-déjeuners et proposeront de la restauration à l’ardoise le midi, sur place ou à emporter. La carte proposera deux choix possibles. Entrées, plats et desserts seront cuisinés par Angélique, formée à la restauration et au service traiteur, avec des produits locaux et de saison. Le service sera assuré entre 12 h et 14 h, au rez-de-chaussée.
Mère et fille, un salon de thé aussi
L’après-midi, l’enseigne baptisée Mère et fille se transformera en salon de thé. L’étage accueillera un espace « cosy » pour déguster pâtisseries et en-cas salés, autour de jeux de société pour petits et grands. Les vendredis et samedis à partir de 18 h, le lieu sera « convivial » et permettra de se retrouver autour de tapas et planches.
« Le deuxième dimanche du mois, nous proposerons des brunchs ».
Des soirées à thème et d’autres projets sont dans les cartons, qui restent à ouvrir.
La population sera invitée le 31 octobre à une soirée au cours de laquelle l’une et l’autre se présenteront autour d’un verre d’accueil.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.