Baie du Mont-Saint-Michel : les huîtres sous surveillance pour les fêtes de fin d’année

Voir mon actu

Les huîtres sont sous surveillance dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cette opération revient tous les ans avant les fêtes de fin d’année depuis 2017. Elle a été mise en place début décembre. Objectif : protéger une cinquantaine d’entreprises des vols d’huîtres.

Dix gendarmes réservistes veillent donc sur les parcs, 24h sur 24, et les bâtiments ostréicoles de Cancale, du Vivier-sur-Mer et de Saint-Méloir-des-Ondes.

« On avait régulièrement des vols avant »

« Je travaille dans les huîtres depuis une trentaine d’années. On avait régulièrement des vols sur les parcs. Depuis cette opération de surveillance de la gendarmerie, les vols ont cessé. Le soir, on rentre plus tranquillement chez soi », explique Laurence Querrien, présidente du groupement des Nielles à Saint-Méloir-des-Ondes.

Gendarmerie
Petite balade dans les parcs à huîtres pour les gendarmes. ©Le Pays Malouin

« On soulage les brigades locales »

Ces patrouilles de surveillance s’organisent avec « les professionnels », souligne Philippe Brugnot, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Malo. Les tracteurs des ostréiculteurs sont numérotés ainsi que les parcs. Cela facilite les contrôles des forces de l’ordre pour identifier de potentiels malfaiteurs.

Quant aux gendarmes réservistes, leurs motivations sont nombreuses. « C’est une façon pour nous d’être engagés », explique une réserviste. « On soulage les brigades locales qui peuvent se concentrer sur d’autres missions », ajoute un autre gendarme. Le cadre magique de la baie contribue à les motiver !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.