Baie du Mont-Saint-Michel : mangez des moules, elles sont à maturité

Voir mon actu

Les moules ne se mangent pas qu’avec des frites, l’été, sur une terrasse ensoleillée. Si pour beaucoup de consommateurs, cette image est indissociable du produit, « la pleine saison des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel AOP (Appellation d’origine contrôlée) se situe à l’automne et au début de l’hiver », rappelle le comité local des mytiliculteurs AOP, présidé par Hugo Cornée, installé au Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine).

Des moules à maturité

Lancée le 20 juillet dernier, la saison aborde « son meilleur moment. Nos moules sont à pleine maturité ! C’est à cette période que le produit est à son apogée ».

Pour Hugo Cornée, « il est donc essentiel de faire évoluer les habitudes de consommation pour intégrer davantage les moules dans des recettes hivernales. La saison se poursuit jusqu’à la fin janvier, offrant encore de nombreuses occasions de savourer ce produit français d’exception qui sera disponible sur les étals pour garnir les tables lors des fêtes de fin d’année ».

Hugo Cornée.
Hugo Cornée, installé au Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), préside le comité local des mytiliculteurs AOP. ©Comité AOP Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel

Un été calme

L’été dernier, pluvieux à souhait, a permis d’obtenir « un produit de très belle qualité et un excellent taux de chair » grâce à l’eau douce provenant des pluies. « Elle apporte des sels minéraux essentiels au développement du phytoplancton, principale source de nourriture des moules », explique Hugo Cornée, dans un communiqué transmis au Pays Malouin.

Reste que côté commercial, la saison estivale a été plus calme que l’année dernière, marquée par une baisse de fréquentation dans les restaurants et un été touristique plus compliqué.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des araignées arrivées plus tard

Bonne nouvelle en revanche concernant « la prédation », les redoutables araignées de mer mangeuses de pieux étant arrivées plus tard dans la baie cette année, en octobre. « Bien que l’impact soit un peu moins important, il sera néanmoins nécessaire de regarnir des pieux pour assurer la pérennité de la production ».

Hugo Cornée rappelle encore que « la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, est le seul et unique produit de la mer français à détenir une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette consécration garantit l’origine, la qualité et l’authenticité du produit, mais elle valorise également le savoir-faire des mytiliculteurs et leur engagement pour préserver ce produit d’exception et son bassin de production ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.