Page(s) sur management integree of the zones cotieres

Bibliography
Contacts us
News
Map
Accessibility
Information
Where to stay






Home / Act / Page(s) sur management integree of the zones cotieres / Management integree of the zones cotieres

L’Association Interdépartementale Manche - Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de la GIZC, l’Association Interdépartementale se fixe les objectifs suivants :

  • Protéger durablement l’écosystème Baie, dans ses composantes maritimes et terrestres
  • Conforter l’identité Baie
  • Mettre en œuvre un projet opérationnel et partagé sur un territoire cohérent en termes de paysages, d’histoire, de fonctionnalité écologique
  • Intégrer ces objectifs dans les outils de planification : SCoT, SAGE, DocOb Natura 2000…
  • Créer in fine une structure de coordination et de suivi transversale, au dessus des clivages administratifs pour une gestion coordonnée de l’interaction mer-terre.

Pour atteindre ces objectifs, l’Association Interdépartementale met en oeuvre une démarche participative au service d’un projet de développement durable pour la Baie.

Pour en savoir plus
La charte des espaces côtiers bretons 
PLAQUETTE DU PROGRAMME OPERATIONNEL POUR LA GIZC 2009-2015

La Gestion integree de la zone cotiere (GIZC)

L’Association Interdépartementale Manche – Ille-et-Vilaine a décidé de répondre à l’appel à projets de la DIACT pour un développement équilibré des territoires littoraux. L’objectif est de créer un nouveau mode de gouvernance pour une gestion durable de la baie du Mont-Saint-Michel.

La complexité institutionnelle, réglementaire et culturelle, induisent sur ce territoire un manque d’identité, d’appartenance et d’appropriation des acteurs. Néanmoins, la richesse patrimoniale de la Baie et les dynamiques diverses d’ores et déjà impulsées, ont amené les départements de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine à engager des démarches conjointes pour sauvegarder et mettre en valeur la Baie avec les acteurs locaux.

Forts de cette expérience de travail en partenariat à l’échelle des cantons littoraux via la mise en œuvre de l’Opération Grand Site, les deux départements souhaitent prolonger cette dynamique avec les collectivités locales, les forces vives du territoire et les services de l’Etat, sur un périmètre élargi au territoire des 5 bassins versants afin de prendre en compte l’interdépendance entre le milieu maritime, la frange littorale et l’arrière-pays.