Bayman 2025, le triathlon du Mont Saint Michel : « C’est dur mais le cadre est fou

Le triathlon est l’un des sports les plus complets. Et pour cause. L’athlète doit enchaîner une certaine distance en natation, à vélo puis en courant. L’épreuve phare du triathlon est d’ailleurs une discipline olympique : avec 3,8 km de nage, suivis de 180 km de vélo et pour finir par un marathon soit 42,195 km.

Les 11 et 12 octobre 2025, le Mont Saint Michel accueille le Bayman. Les plus coriaces sportifs de la planète s’y donnent rendez-vous. 30 nations sont représentées et 2 000 sportifs vont ainsi prendre le départ de l’une des trois courses, que ce soit dans le format olympique XXL, ou dans deux autres formats :

  • M (1,5 km – 40 km – 10 km) ;
  • L (1,9 km – 90 km – 21 km).

Parmi les engagés, une poignée de Virois ont décroché un dossard.

À lire aussi

« Un lieu magnifique »

C’est le cas de Thibault Letertre. Il est licencié à l’USM Vire Triathlon. Le club est tout nouveau. Il a été créé en 2021 et compte près de 70 membres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À 41 ans, Thibault est au club de Vire depuis le début. Il compte une vingtaine de triathlons à son actif. Dont deux Bayman. « C’est un lieu magnifique », décrit-il.

La partie course à pied nous fait monter jusqu’au pied de l’abbaye du Mont Saint Michel, c’est ce qui rend le truc vraiment cool.

Thiabult
thibault Letertre triathlon Vire Bayman
Thibault Letertre est l’un des Virois de l’USMV Triathlon participant au Bayman 2025. ©Christopher LEBRANCHU

Des entraînements seul et avec le club

Évidemment, Thibault et tous les autres participants suivent une préparation pour ce genre de compétitions. Chacun a ses trucs et ses habitudes. Le club aussi propose des entraînements. « Toutes les semaines, on a des créneaux à la piscine, deux sessions de course à pied ensemble et une sortie à vélo ».

S’il n’y a avait pas eu le club, j’aurais peut-être arrêté. Il y a une bonne ambiance. C’est un sport qui a le vent en poupe et de plus en plus de jeunes nous ont rejoints.

Thibault

À lire aussi

Si Thibault suit quelques entraînements collectifs pour casser la routine, donner et recevoir des conseils, il s’entraîne également beaucoup en solo. Car en effet les prépas sont longues – plusieurs semaines – et les sorties prennent du temps. Surtout quand on a à jongler avec une vie professionnelle et une vie de famille. « J’essaie que ça impacte le moins possible la famille. J’ai deux enfants, de 8 et 10 ans. Le week-end je me lève tôt pour être dispo le reste de la journée et j’essaie de caler la natation le soir », indique l’enseignant.

Passer sous les 5 heures

Sur le Bayman, le Virois s’est engagé sur le format L. Comme pour beaucoup de triathlètes, c’est la natation qui préoccupe le plus. « C’est souvent le cas dans ce sport. Nager avec d’autres, jouer des coudes, le tout en eaux vives, pour en avoir discuté, ça peut effrayer. L’an dernier, l’eau était à 13 degrés. Et je ne pense pas qu’elle sera plus chaude cette année », sourit-il.

À lire aussi

Le départ de la nage est donné au barrage du Mont, direction Pontorson en empruntant Le Couesnon. Après près de 2 km, il saute sur son vélo pour les 90 km, « dans l’arrière-pays ».

Puis on enchaîne le semi-marathon et son passage à l’abbaye. C’est très dur. Pour moi, il y a un avant et un après ce moment. Mais le cadre est fou. C’est une chance et il y a beaucoup de public à nous encourager.

Thibault

Le mental jouera donc un rôle prépondérant. En 2024, il avait réalisé son triathlon en 5 h 15. Cette fois, il espère encore mieux et vise les 5 heures. Ce qui serait un super chrono !

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.