Créée en 2014, la brasserie Les Travailleurs de l’Amer incarne la grande qualité du savoir-faire normand. Cette brasserie artisanale, qui privilégie des méthodes durables et une production biologique, est rapidement devenue un symbole d’excellence brassicole française. Vous pouvez visiter son atelier de production situé au 23 route de Cherbourg aux Pieux, à seulement 20 km de Cherbourg (Manche). Vous pouvez aussi y déguster et acheter les bières sur place. La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h30.
Une production artisanale et écoresponsable
Les Travailleurs de l’Amer se distinguent par leur engagement envers une production écoresponsable et locale. Composée d’une dizaine de collaborateurs passionnés, la brasserie propose des bières artisanales bio blanches, blondes et ambrées.
À ce jour, sept bières sont labellisées bio et sont élaborées selon la méthode traditionnelle de fermentation haute, un processus qui préserve les arômes et la qualité du produit final. Tous les ingrédients utilisés sont produits localement, contribuant ainsi au développement économique du terroir local et à la préservation des traditions normandes.
Dégustez la Light Ale : la bière blonde du Mont Saint-Michel
Parmi les créations de la brasserie, la Light Ale, une blonde légère 100 % Manche inspirée du Mont Saint-Michel, est particulièrement appréciée. Produite pour la première fois en 2023, cette bière fruitée est brassée avec du malt Pilsen et du houblon Cascade, tous deux cultivés dans la Manche. Très rafraîchissante, la Light Ale a déjà conquis de nombreux amateurs.
C’est le 1er produit sous licence réalisé en partenariat avec l’établissement public du Mont Saint-Michel. Cette bière très légère est accessible au plus grand nombre.
L’orge bio utilisée dans la fabrication de la Light Ale est cultivée par Nicolas Onfroy au Domaine d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, sur la côte est de la Manche, puis maltée à Bayeux. Les houblons sont fournis par Charlotte Yger de la Houblonnière du Pépin à la Lucerne-d’Outremer, à proximité de la côte granvillaise.
La Light Ale Mont Saint-Michel, disponible en bouteilles de 33cl et 75cl, est vite devenue un produit phare de la brasserie grâce à deux prix d’excellence reçus cette année :
- le prix 2024 des Trophées de l’Agroalimentaire
- le prix Stars & Métiers pour les grands prix de l’Artisanat
Des coffrets cadeaux pour la Fête des pères
Les Travailleurs de l’Amer proposent des coffrets cadeaux variés pour que la Fête des pères soit une journée pétillante. Le coffret découverte, composé de six bières de 33 cl, est le présent idéal pour goûter toute la gamme, y compris la Light Ale.
Pour un cadeau encore plus complet, optez pour un coffret incluant un verre et un sous-bock estampillés du logo de la brasserie.
En plus des bières, l’univers de la brasserie se décline autour du pique-nique avec d’autres produits locaux pour accompagner vos dégustations, comme des couteaux normands, des chips artisanales et des rillettes de poissons fabriquées dans la Manche. Ces rillettes sont cuisinées à base de poissons pêchés en Normandie, achetés à Cherbourg-en-Cotentin et transformés avec une pointe de bière pour chacune des recettes, sans produit laitier ni conservateur.
Les bouteilles à l’effigie des Travailleurs de l’Amer
Chaque bouteille brassée chez Les Travailleurs de l’Amer est estampillée d’un portrait, celui d’un véritable travailleur de la mer.
« Ce sont des personnalités maritimes principalement de la Manche. Des hommes et des femmes qui travaillent au-dessus et en dessous de la mer. Ce sont nos loups de mer, nos ambassadeurs » explique explique Simon La Salle, associé en charge de la communication.
Sur l’étiquette de la Light Ale, on retrouve Emmanuelle Marie, pêcheuse dans la baie du Mont Saint-Michel. Vous pourrez aussi boire à la santé de Paul Dufour, océanographe de La Hague, Mathias Dufour, chercheur d’épaves également à la Hague, Cédric Delacour, pêcheur de crustacés à Omonville, Félix Testi, pêcheur de coquillages à Granville parmi tant d’autres.
Pour les créateurs de la brasserie, il s’agit aussi de faire un clin d’œil au roman Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, écrit en exil sur l’île de Guernesey et qui rend hommage, comme l’écrivain l’indique au début de son ouvrage, « à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peule de la mer. »
Une brasserie ancrée dans la Manche
Implantée solidement dans la région, la brasserie Les Travailleurs de l’Amer continue de célébrer et de promouvoir le savoir-faire normand, tout en respectant l’environnement et en soutenant la communauté locale.
Une visite à la brasserie est non seulement une aventure gustative, mais aussi une immersion dans l’âme de la Manche. Venez découvrir et déguster des bières qui racontent l’histoire et la richesse de ce territoire unique.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.