Publié le 21/10/2024 22:18
Temps de lecture : 1min – vidéo : 4min
En amont de la baie du Mont-St-Michel, deux grand barrages ont été détruits au cours des cinq dernières années. Depuis, les poissons migrateurs sont de retour.
La baie du Mont-Saint-Michel (Manche) est un espace où les eaux de trois fleuves viennent à la rencontre de la mer. Le lit de la Sélune se dessine selon les marées. Pendant des siècles, les saumons ont remonté ce cours d’eau pour aller se reproduire en Normandie, jusqu’à la construction de deux barrages hydroélectriques, détruits récemment. Des scientifiques, qui surveillent la Sélune depuis une douzaine d’années, espèrent retrouver une partie de la biodiversité disparue.
Au Moyen Âge, les saumons étaient tellement nombreux dans la région que des pêcheries s’étaient installées. Ce matin-là, trois juvéniles ont été recensés. « Les barrages n’étant plus là, ils ont pu accéder aux cours d’eau et se sont reproduits« , observe Laurent Beaulaton, chargé de mission sur les poissons migrateurs par l’Office français de la biodiversité. Sur 19 km, le lac est désormais redevenu une rivière. Jean-Marc Roussel, qui pilote le programme Sélune, se réjouit de la qualité de l’eau et de l’écosystème « qui reprend ses droits« .
La disparition du lac crée toutefois des tensions, certains n’acceptant pas la transformation du paysage. C’est le cas notamment de la base de loisirs, qui a perdu ses touristes.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
<!– /esi-block/contents::sameTopicESI/index/{"contentId":6851750}.html –>
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.