Broglie. Un clou des Chemins du Mont Saint-Michel va être planté devant l’église

Voir mon actu

Broglie se situe au milieu du parcours pour relier le Mont Saint-Michel depuis Amiens. Deux ans après la demande de la commune de Broglie (Eure), l’association Les chemins du Mont Saint-Michel va installer un clou pour indiquer que le village se trouve sur le trajet des pèlerins.

Celui-ci sera placé dans le sol, car l’architecte des monuments historiques, dont fait partie le bâtiment, a refusé qu’il soit enfoncé sur le mur. « Il sera à deux mètres de la porte, c’est dommage, les gens marcheront dessus », indique Dominique Dubosc, adjointe à la mairie.

Une inauguration le 14 septembre

L’inauguration du clou aura lieu ce samedi 14 septembre 2024 sur le parvis de l’église. La journée commencera par une randonnée de 6 km entre La Ferrière Saint-Hilaire et Broglie.

Eglise Broglie
Les deux randonnées commenceront sur le parvis de l’église de Broglie. ©Coralie Maux-Renard

Les marcheurs sont attendus devant l’église broglionne où des véhicules les attendront pour les mener dans le village voisin. La cérémonie aura lieu à 11 h devant le lieu saint, suivie de la visite de l’exposition présente durant deux jours dans l’église sur « le pèlerin à travers les âges ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Les gens pourront également la voir le dimanche à la sortie de la messe », ajoute Roger Bonneville, le maire. Une seconde randonnée de 7 km est organisée, en collaboration avec l’association Les chaussures vertes, au départ de l’édifice catholique à 14 h 30, pour rejoindre La Chapelle-Gauthier.

De nombreux pèlerins

Depuis deux ans, Roger Bonneville et son équipe municipale voient de nombreux pèlerins franchir les portes de l’église Saint-Martin ou de la mairie. « Nous en voyons de plus en plus qui passent par Broglie, déclare l’édile. De plus en plus de gens nous demandent des adresses de gîtes. »

Plusieurs marcheurs demandaient à la mairie le tampon indiquant qu’ils avaient bien fait étape à Broglie. Ainsi, la commune a créé un tampon spécifique. « Quand ils arrivent au Mont Saint-Michel, ils peuvent prouver à l’office de tourisme qu’ils ont bien réalisé tout l’itinéraire », explique Roger Bonneville.

À lire aussi

Un boost pour le tourisme

Ce clou est une pierre de plus pour l’attractivité de la commune, annonce le premier magistrat. Les pèlerins qui s’arrêtent dans le village « consomment sur place, louent un gîte » et participent ainsi à faire vivre le commerce local.

À lire aussi

« Cela va être un plus pour faire vivre Broglie par le tourisme », souligne-t-il. De plus, le village sera répertorié dans les guides des Chemins du Mont Saint-Michel, permettant de mettre en avant la commune.

Rendez-vous sur le parvis de l’église à 8 h 45, des véhicules conduiront les personnes à Ferrière Saint-Hilaire pour une randonnée de 6 km pour rejoindre Broglie. L’inauguration commencera à 11 h avec une présentation de l’association et la bénédiction du clou. À 11 h 30, une visite de l’exposition « Le pèlerin à travers les âges » est organisée, suivie d’un verre de l’amitié. Une randonnée de 7 km est prévue à partir de 14 h 30 depuis le parvis de l’église vers La Chapelle-Gauthier, retour à Broglie entre 16 h 30 et 17 h. Renseignements : 02 32 44 60 58 ou 06 13 13 67 36

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.