Budget Agglo du Mont-Saint-Michel : la chambre régionale des comptes rejette la demande d’un élu

Encore un nouveau rebondissement autour du budget de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Pour rappel, le budget crée des tensions politiques depuis le début, il a d’ailleurs dû être revoté, après une première tentative mouvementée. Il a finalement été voté le 14 avril 2025.

Estimant ce budget insincère, David Juquin, le premier vice-président et maire de Saint-James, a saisi la chambre régionale des comptes. Dans un courrier, il a demandé à l’institution de « mettre en demeure la collectivité de proposer au vote des élus un budget qui répond à la réglementation en vigueur notamment par l’inscription des crédits inhérents aux dépenses obligatoires ».

La cour incompétente

Dans un avis du 10 juillet, la chambre régionale des comptes a jugé cette saisine irrecevable. Elle s’estime en effet incompétente pour « examiner la légalité des budgets des collectivités territoriales et de leurs groupements et leur adresser des mises en demeure ». Elle indique également que cette demande est « irrecevable en l’absence d’intérêt d’agir du demandeur ».

David Juquin a également déposé un recours concernant le budget au tribunal administratif.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.