Ce couple a passé douze ans à transformer une grange en gîte en baie du Mont Saint-Michel

Les 230 m2 de cette grange, héritage familial, sont devenus Les clefs de la baie, un gîte de 5 chambres pour 12 personnes, rue des Jardins à Céaux, un village de 450 habitants au cœur de la baie du Mont Saint-Michel (Manche-Normandie).

Sur la table de leur cuisine, Estelle et Philippe Dupont se remémorent les week-ends et vacances passés, en faisant défiler les centaines de photos de leur chantier.

On était dingue ! Quand je vois ce tas de pierres à l’intérieur… Et on a fait tout ça à la main…

Estelle Dupont

Une étable avant la grange

La grange de la rue des Jardins à Céaux a été totalement transformée pour devenir un gîte de tout confort.
La grange de la rue des Jardins à Céaux, dans la baie du Mont Saint-Michel (Normandie) a été totalement transformée pour devenir un gîte de tout confort. ©La Gazette de la Manche

Dans les années 60 à 70, l’étable de la rue des Jardins accueillait les vaches et les chevaux, avant de devenir une grange.

En 2004 qu’Estelle, née Tréguilly, en hérite. « L’idée de faire des chambres d’hôtes nous trottait dans la tête depuis des années ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est quatre ans plus tard, en 2012, qu’ils déposent un permis de construire. Philippe a entamé une reconversion professionnelle quatre ans plus tôt. Conducteur de ligne chez Lactalis à Isigny-le-Buat, il reprend des cours en maçonnerie et bâti ancien : taille de pierre, pose de tomettes, torchis, travail à la chaux, au chanvre…

Des techniques qu’il parfait et qu’il expérimentera pour le gîte. En 2013, la façade est abattue. Elle sera reconstruite en deux temps.

Une reconversion professionnelle et du savoir-faire

Des travaux effectués « au temps perdu » entre deux chantiers du nouveau métier de Philippe, pendant les week-ends, jours fériés, vacances. Sept ans ont été nécessaires pour la maçonnerie extérieure : démontage, tri des pierres, montage des murs en 75 cm d’épaisseur, maçonnés à la chaux et isolés à la ouate de cellulose.

La grange de la rue des Jardins à Céaux a été totalement transformée pour devenir un gîte de tout confort.
La grange de la rue des Jardins à Céaux a été totalement transformée pour devenir un gîte de tout confort de la baie du Mont Saint-Michel. ©La Gazette de la Manche

2020 sera l’année de la charpente et de la couverture ; 2021, celle des menuiseries, de la plomberie, de l’électricité, du chauffage… « Seize palettes de briques de chanvre ont été nécessaires, il ne restait qu’une brique », rit Estelle, vantant la parfaite maîtrise d’œuvre de son mari.

Si lui affirme son savoir-faire dans le gros œuvre en taillant la cheminée, en remontant les murs, en réalisant les enduits, les appliques murales pour les luminaires… Estelle, passionnée de vieux objets, arpente les brocantes et vide-greniers du Sud-Manche et de Bretagne.

Brocante et vide-greniers pour la décoration

Elle chine et récupère vaisselle, bibelots, meubles… qu’elle décape, ponce, peint et transforme. Elle consacre une large part de son temps à leur donner une seconde vie.

On voulait donner tout le confort en conservant un style campagne et familial, chaleureux.

Estelle Dupont
Estelle et Philippe Dupont devant leur gîte de Céaux, Les Clefs de la baie.
Estelle et Philippe Dupont devant leur gîte de Céaux, Les Clefs de la baie. ©La Gazette de la Manche-Pascale Brassinne

Douze ans de travail et de passion partagée et Les clefs de la baie proposent un hébergement pour douze personnes en cinq chambres et autant de salles de bains, terrasse et jardin.

Un espace de vie ouvert sur une cuisine à l’ancienne.

« Nous ne nous étions pas donnés d’échéance, mais ça ne nous a jamais pesé de venir travailler. Aujourd’hui, ça fait drôle de ne plus y aller… », conclut le couple

Les Cléfs de la baie, re des Jardins 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.