L’équipe municipale de Tanis, petite commune de la baie du Mont Saint-Michel, dans le sud de la Manche, porte la transformation de son stade.
Situé en bordure de la route nationale 175, entre Normandie et Bretagne, il n’est plus utilisé. La commune envisage donc de le transformer en aire de stationnement pour camping-cars, de covoiturage, dans un cadre de verdure avec un verger partagé. Le projet n’est pas nouveau.
La maire de Tanis, Christine Julienne ne cache pas son impatience de le voir enfin entamé. Lors de ses vœux, le 11 janvier, elle n’a pas manqué de l’évoquer avec les habitants.
Nous allons effectuer les demandes de subventions en ce début d’année et nous verrons si ce projet est réalisable. Idéalement, nous espérons le début de travaux pour cet automne.
Le plan de financement en cours
La maîtrise d’œuvre a été confiée à Caroline Poder, paysagiste à Saint-Laurent-de-Terregatte. Elle a en charge les premiers plans et la déclaration préalable.
À lire aussi
« Le 9 juillet, nous avons enfin reçu une réponse de non-opposition à la déclaration préalable », indique la maire. La demande avait été faite le 21 juin, « après des accords oraux pour éviter d’avoir une réponse négative lors du contrôle de légalité ».
Dans le contexte budgétaire compliqué pour les collectivités locales, Christine Julienne veut s’entourer de toutes les précautions quant à la faisabilité du projet. « J’espère un financement de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de la communauté d’agglomération ».
Les demandes vont être rédigées, selon un calendrier précis, par le secrétaire de mairie, Stéphane Desgué. « Le plan de financement est une étape importante qu’il faut bien construire. Le conseil municipal, au vu des différents chiffres, se prononcera pour la continuité ou pas du projet. Nous lancerons ensuite les appels d’offres ».
À lire aussi
Pour les touristes et les habitants
L’objectif est de recevoir des touristes, notamment avec l’aire de service pour accueillir 25 camping-cars, mais aussi de proposer une aire de covoiturage, de dépose pour les enfants qui empruntent les cars scolaires, le stationnement de marchands ambulants, dans un cadre verdoyant avec plaine de jeux et verger partagé. « Nous souhaitons rentabiliser ce projet et être gagnant financièrement à plus long terme. Sans investissements, pourrons-nous envisager de continuer à vivre en autonomie », interroge Christine Julienne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.