Ces événements à ne pas manquer au Mont-Saint-Michel en septembre et octobre

La saison touristique se poursuit au Mont-Saint-Michel, qui propose de nombreux événements jusqu’à la mi-octobre. Petit tour d’horizon, non exhaustif.

De la cornemuse au barrage

Ce samedi 7 septembre 2024, le festival Pibroc’h en bord de mer fera pour la première fois escale au Mont-Saint-Michel, avec un concert exceptionnel sur le barrage, où huit musiciens se relaieront de 11 h à 14 h, pour des prestations de vingt minutes.

Traversée de la Ford T

De 15 h 30 à 17 h, des passionnés d’anciennes voitures ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de traverser le pont-passerelle et rejoindre le pied des remparts en Ford T. Un événement organisé pour le centenaire de la traversée de la baie à bord de cette voiture, par monsieur et madame Clouet le 25 août 1924.

Grandes marées

Les grandes marées reviendront au Mont-Saint-Michel du mercredi 18 au samedi 21 septembre, avec un coefficient maximum de 114. L’occasion de voir l’îlot rocheux encerclé par l’eau. Pour l’occasion, l’abbaye restera ouverte en continue le samedi jusqu’à 22 h 30 et proposera un spectacle de cirque, nommé par Lichen, par la compagnie L’Envolée, à la terrasse de l’Ouest. Il y aura deux sessions, à 19 h 30 et 21 h.

Journées du patrimoine

Ce samedi-là, ainsi que le dimanche 22 septembre, l’abbaye sera d’ailleurs accessible gratuitement en raison des Journées du patrimoine. La chapelle primitive Notre-Dame-sous-Terre sera aussi exceptionnellement ouverte au public. Deux visites natures sont au menu dans la baie : une sur les oiseaux migrateurs le samedi et une sur les contes et légendes le dimanche.

Des parachutages pour la Saint-Michel

Pour la fête de la saint Michel, le saint patron des parachutistes, des sauts sont prévus le dimanche 29 septembre. Deux associations organisent cela du côté de la rive et l’armée envisage, si la météo le permet, quelques sauts au pied du Mont.

Le retour du Bayman

La 3e édition du Bayman, triathlon international, se tiendra les 5 et 6 octobre. 1 800 athlètes sont déjà inscrits et se jetteront dans le Couesnon.

Via Aeterna à l’abbaye

Le dimanche 13 octobre, l’abbaye sera entièrement consacrée au festival de musique classique Via Aeterna, pour sa journée de clôture. Des concerts sont prévus toute la journée, avec notamment la présence du Chœur philharmonique de Tokyo sous la direction d’Hiroyuki Mito.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.