L’établissement public du Mont-Saint-Michel s’attache, depuis sa création en 2019, à améliorer l’accueil des visiteurs.
A une semaine du passage de la flamme olympique et à l’approche de la haute saison touristique, des solutions pour une meilleure répartition de la fréquentation du site sont mises en place.
Réservation du parking en ligne
Dès ce jeudi 23 mai 2024, un système de réservation des places de parking sera mis en place, en collaboration avec Keolis Mont-Saint-Michel, délégataire du service de transport gratuit des visiteurs depuis les parkings vers le Mont Saint-Michel.
Les visiteurs qui voudront réserver leur place de parking sur le créneau horaire compris entre 8h et 9h45 pour une découverte du Mont Saint-Michel en toute quiétude, auront la possibilité d’effectuer l’achat d’un billet à partir du jeudi 23 mai sur l’adresse web www.msm-parking.com.
Aucune réservation en ligne ne sera délivrée passé 9h45 pour faciliter la gestion des flux naturels des parcs de stationnement le reste de la journée.
À lire aussi
1 200 places disponibles
« Il s’agit de réservation et non de pré-réservation, cela signifie que le paiement se fait en ligne et non sur place, afin de ne pas bloquer de places réservées qui ne seraient ensuite pas occupées », explique Thomas Velter.
Ce système est réservé aux véhicules légers de moins de cinq mètres et jusqu’à neuf places, hors camping-cars.
Un quota de 1 200 places mises en réservation est établi, mais le système est modulable et le nombre de places pourra être adapté selon la fréquentation.
Quels avantages pour le visiteur ?
La réservation possible jusqu’à 24h avant le jour de sa venue
Trois durées de stationnement proposées : de 30min à 3h ; de 3h à 6h ; de 6h à 24h (avec règlement du complément tarifaire en sortie en cas de dépassement du forfait réservé)
Le choix d’une heure précise d’arrivée (tous les quart d’heure, de 8h à 9h45)
L’application de la tarification de la saison (basse, moyenne ou haute saison)
L’annulation possible jusqu’à 6 heures avant l’heure d’arrivée prévue.
À lire aussi
Un investissement de 60 000 euros
Après une étude approfondie de l’impact sur la fréquentation, les recettes et l’exploitation des parcs de stationnement, Keolis-Mont-Saint-Michel accompagné de ses deux fournisseurs experts ont développé la partie technique du projet : Redbox, pour le module de réservation et Thales, pour le système de gestion des parcs de stationnement. Un principe central de compteurs d’occupation a également été mis en place.
Cette innovation représente un investissement de 60 K€ pour l’établissement public du Mont-Saint-Michel et marque sa volonté de proposer des solutions concrètes et sans impact financier pour les visiteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.