Huisnes-sur-Mer a beau avoir vue sur le Mont Saint-Michel, ça n’en fait pas sa richesse. Certes, le cadre de vie y est agréable, mais les élus se débattent avec des finances contraintes, une réglementation de plus en plus exigeante et « un rôle de marionnettes dont les ficelles sont tirées par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, où on peine à exister », confiait Yann Rabasté, le maire, à l’heure de partager la galette des rois avec les habitants, dimanche 19 janvier.
À lire aussi
Des investissements contraints
Des vœux empreints de réserves quant à la situation budgétaire nationale et aux aides auxquelles le village pourrait prétendre. C’est pourquoi son adjointe, Bénédicte Hérent-Lorin, en présentant l’agent recenseur Sandrine Le Corre, a insisté sur l’importance de cette enquête pour le financement de la commune, en cours depuis le 15 janvier et jusqu’au 16 février 2025.
Une présentation qui a suscité une plaisanterie du maire.
Nous sommes 174 habitants, record à battre. Au plus nous serons, au plus nous pourrons rénover notre voirie.
En 2024, le kilomètre des rues Lechet et Désiré Catrel, refait par la société LTP, a coûté quelque 55 800 euros.
À lire aussi
Transformer les gîtes en logements
Pour 2025, l’équipe municipale va reprendre les études et chiffrages pour permettre la location à l’année des cinq gîtes communaux. Andrée Plantain, l’agent technique municipal, va prendre sa retraite au 31 mars prochain.
« Notre mode fonctionnement actuel va être difficile à maintenir. Depuis 2022, nous recherchons des pistes pour les convertir en habitations principales. Les résultats ont été sans suite ou trop onéreux. Là encore, il faut revoir notre modèle pour répondre à la demande de logement et éviter de devenir un village résidentiel. Une étude énergétique va être engagée pour les deux petits à l’extrémité du presbytère ».
À lire aussi
La commune disposant à nouveau d’une secrétaire de mairie (lire notre encadré), le montage financier pour l’agrandissement de la salle des fêtes va être repris. Il est prévu une extension pour stocker du matériel. « C’est une véritable bataille que d’aller chercher ces subventions, a souligné Yann Rabasté. On nous demande des bureaux d’études… »
Solidarité entre communes
Yann Rabasté a fait part de la difficulté à recruter une nouvelle secrétaire de mairie. Alors que la titulaire a été huit mois en arrêt, c’est le maire du Mont-Saint-Michel qui a mis à disposition Christelle Narme, une journée par semaine, jusqu’en juillet. Un coup de main salvateur pour le maire. « Nous avions sollicité toutes les plateformes de recrutement, indique-t-il. C’est finalement une annonce postée sur la page Facebook de la ville de Pontorson qui a débloqué la situation » .
Graziella Salgueiro a pris ses fonctions à temps partiel. Un travail qu’elle va cumuler avec celui d’assistante en gestion et d’éleveuse de chèvres angora et de chèvres à fossé à Tirepied.
Le maire a terminé son intervention en remerciant Gisèle Desfeux et Jean-Pierre Lecorvaisier pour son implication dans le fleurissement. Il a indiqué également que le repas des aînés, traditionnellement le 11 novembre, serait étendu à tous les habitants du village, « pour davantage de convivialité ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.