Voir mon actu
La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie s’était donné un défi : organiser les championnats de France de cyclisme sur route en juin entre Saint-Martin-de-Landelles et Avranches. C’est chose faite avec un succès populaire drainant jusqu’à 60 000 spectateurs dans le Sud Manche et diffusé sur les chaînes de télévision françaises. Mais cet événement a un coût : le budget prévisionnel était fixé de 698 529 € en novembre 2023. Au final, après comptabilisation des et des dépenses, le budget global des championnats s’élève à 609 678, 31 euros soit une économie de 88 850 euros. « Le budget est maîtrisé par des dépenses moindres », indique le président de la communauté d’agglomération David Nicolas.
Ainsi, le financement par le biais des fonds publics est de à 585 000 euros (150 000 euros pour le département, 46 000 euros pour les communes et 2500 euros pour le fonds de développement pour la vie associative.)
Une aide supplémentaire de la Région
De base, l’Agglo s’attendait à recevoir une aide de la Région beaucoup plus haute avec 110 000 €. Seulement 50 000 euros ont été reversés. « On a eu des engagements oraux qui n’ont pas été suivis des faits », explique le président.
Ainsi, la collectivité s’apprêtait à combler cet écart avec le versement d’une subvention exceptionnelle de 75 000 euros au Comité d’organisation cycliste Mont Saint-Michel – Normandie lors de la réunion du conseil communautaire le 14 novembre. Une subvention qui pourrait être vue comme un déficit à recouvrir mais la dépense faisait partie du budget.
« Il n’y a pas de manque dans la caisse »
Ce n’est pas sans compter le coup de fil de Daniel Gilbert, président du comité d’organisation, à Hervé Morin, le président de la région qui a changé la donne la veille.
Ainsi, la Région va finalement verser 80 000 euros à la communauté d’agglomération.
De plus, la collectivité bénéficie d’une réduction de 25 000 euros sur les droits d’organisation de la part de la Fédération française de Cyclisme qui passent de 342 000 à 317 000 euros.
La participation finale de l’Agglo pour l’organisation de ces championnats est à 251 529 euros dont 231 529 euros déjà versés et les élus ont donc voté pour un complément de 20 000 euros prévu dans le budget complémentaire 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.