VIDEO – Ce jeudi 8 mai 2025, jour des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Mont-Saint-Michel a vu défiler dans les airs une multitude de parachutistes, pour ne «pas oublier ceux qui ont apporté la paix et la liberté.»
Vers 7 heures du matin ce jeudi, alors que le Mont dort encore, plusieurs voiles se dessinent dans les airs. À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, une dizaine de parachutistes ont été largués à 1300 mètres d’altitude, au-dessus du Mont-Saint-Michel depuis un hélicoptère. Un vol de quelques de secondes, pour atterrir sur la terrasse ouest du Mont-Saint-Michel, tandis que d’autres ont posé leurs pieds sur le sable, au bas des fortifications.
Le lieu, fort de ses 2,5 millions de touristes annuel n’a pas été choisi au hasard. Jour de la capitulation de l’Allemagne nazie face aux Alliés oblige, la Normandie semblait toute trouvée pour Ario Gervasi, ambassadeur du sport pour la paix auprès de l’ONU, du CIO et de l’UNESCO: «Je porte des valeurs de paix depuis plus de 30 ans et là, on vient de vivre un moment magique à 7h du matin.»
«Un saut pour la paix»
Même si l’ambassadeur précise que ce vol est «aussi un saut pour la paix», l’initiative n’en reste pas moins exceptionnelle, et ne devrait pas revoir le jour avant longtemps. Comme le confie Jean-Paul Delaunay, président de l’Association des Amis du souvenir et de la liberté : «On l’avait évoqué en 2014 déjà, et toujours dans le cadre du devoir de mémoire, pour ne pas oublier qu’il y a 80 ans, des jeunes hommes quittaient leur grand et beau pays pour nous apporter la paix et la liberté, le bien le plus précieux pour l’homme». Dix ans d’attente, pour que quatre parachutistes réussissent à se poser à l’intérieur de l’édifice. Une première dans l’histoire du monument.
Pour parvenir à mener à bien leur projet, les parachutistes ont pu être aidés d’Adeline Delecroix, championne de France de précision d’atterrissage. Un symbole pour la et championne du monde par équipes 2022, qui confie que compte tenu de la météo, «Ce n’était pas gagné de faire ce saut aujourd’hui le 8 mai.»
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.