Comment le Mont-Saint-Michel a-t-il été créé

Il est l’un des sites les plus visités en France, la Normandie et la Bretagne s’en disputent la paternité depuis des siècles : Stéphane Bern raconte l’histoire de la construction du Mont-Saint-Michel, véritable phare spirituel et miracle de pierre classé à l’UNESCO.

Quand le rêve d’un évêque devient un chef-d’œuvre architectural : Stéphane Bern raconte l’histoire du Mont-Saint-Michel, l’un des plus beaux miracles de pierre classé au patrimoine de l’UNESCO.

Nous sommes au début du 8ème siècle. Il est minuit, le silence règne sur l’évêché d’Avranches en Normandie. Soudain, une voix s’élève : « Aubert ! » L’évêque sursaute. « Construis-moi un sanctuaire sur le mont Tombe. »L’évêque se réveille, un peu sonné. Un sanctuaire, là-bas ? Sur ce rocher battu par les vents et encerclé par la mer ? « Franchement, y’avait pas un terrain plus plat, genre Deauville ? » C’est pourtant bien l’ordre de l’archange Michel, venu le trouver dans son sommeil par trois fois. Pour convaincre l’évêque, la légende raconte que saint Michel finit par toucher le front d’Aubert du doigt, si bien que son crâne est perforé et porte à jamais la trace de cette mission divine qui lui a été confiée.Devant l’évidence, l’évêque n’a d’autre choix que d’obéir. En 708, il fait bâtir un oratoire dédié à saint Michel. Saint patron des soldats… mais pas des maçons. Pourtant vu le chantier, il aurait mérité…Et de là, tout commence. Les moines prient, les pèlerins affluent et le Mont se transforme en phare spirituel. Au fil des siècles, le sanctuaire s’agrandit, devient abbaye, forteresse et chef-d’œuvre d’architecture inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco…Reste à savoir si le Mont-Saint-Michel est vraiment en Normandie… ou en Bretagne. Mais ça, c’est un autre débat… Que seul un miracle pourrait trancher !