Dans la Baie du Mont-Saint-Michel, ces écoliers ont pris leur envol artistique avec deux céramistes

Voir mon actu

Vendredi 28 juin 2024, la salle des fêtes de Courtils, dans la baie du Mont-Saint-Michel, était animée d’un cortège d’enfants, fiers de montrer à leurs parents leur réalisation de l’année. Comme les Compagnons du Devoir ou les apprentis réalisent une œuvre de fin de parcours, ils ont fabriqué un nichoir en terre cuite. Cinquante pièces ont été créées par les élèves des cours élémentaires et cours moyens, 44 oiseaux par les tout-petits et les cours préparatoires.

50 nichoirs et 44 oiseaux

Tout au long de cette année scolaire, les enfants du regroupement pédagogique de la baie ont travaillé sur le thème des nichoirs. Un projet conduit par les cinq maîtresses, sous la direction de Emilie Jouenne. « Ça a été notre fil conducteur, tout au long de l’année », expliquaient les enseignantes aux visiteurs.

Les deux céramistes du village de Courtils, Céline Le Guillou et Sylvain Thirouin, ont apporté leurs compétences, dans ce projet financé par la Direction régionale des affaires culturelles, via l’association d’Avranches, Faire de rien.

Mbappé, Pokémon, ballon de foot…

Les enfants ont d’abord imaginé leur petite maison pour oiseaux par le dessin. « On s’est vraiment demandé à ce moment-là dans quoi on s’embarquait », s’amusent les enseignantes. Sur base de leurs héros et de leur imaginaire, les enfants ont dessiné le visage du footballeur Kylian Mbappé, une boule de pétanque, un ballon de foot, un Pokémon, une boule de pétanque… Une seconde séance de dessin leur a permis de s’assurer de leur choix, tout en intégrant des données techniques, comme la taille de l’ouverture de cet abri.

Avec un bénévole du Groupement ornithologique normand, ils sont partis en balade, à l’écoute et en observation des oiseaux environnants.

Le film de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes, les a éveillés à la protection des espèces.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des ateliers et un volet recherche

Les artisans du village les ont encadrés, lors de trois ateliers de modelage. Dans leur cahier des charges : apprendre aux enfants les techniques de la céramique.

« L’objectif était de faire découvrir le travail manuel, le rapport à la matière et les techniques de céramique », commente Céline Le Guillou.

C’est la première fois que ce couple, installé à Courtils depuis plusieurs années, travaillait sur un projet aussi long avec des enfants. « C’était très confortable, car nous sommes proches de l’école, et il nous importait de connaître nos petits voisins », poursuit Sylvain Thirouin, tout ouvert à reconduire un projet similaire.

La tangue, matière première pour l’émail

Au travers de ce projet, les deux jeunes artisans s’engageaient également à effectuer des recherches sur l’émail à la tangue, un matériau de la baie, abondant à la Roche-Torin voisine.

Un test probant, effectué avec les créations enfantines. « Nous ne sommes pas déçus, nous avons obtenu des choses très différentes », concluent-ils.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.